Le tourisme de santé, moins cher et de meilleure qualité, rapporte à la Turquie beaucoup plus que celui de plaisance, selon le président de l’Association des Stratégies de Santé et des Politiques Sociales, le professeur Turan Buzgan.
La Turquie a un potentiel important dans le secteur du tourisme de santé, a-t-il indiqué dans une interview à Anadolu, précisant qu’environ 1,1 million de personnes viennent, chaque année, en Turquie pour se soigner.
Pour Buzgan, les touristes qui viennent de soigner dépensent presque dix fois plus que ceux qui viennent pour de simples vacances.
Le tourisme de santé couvre trois catégories à savoir «le tourisme médical, le tourisme des personnes âgées et handicapées et le tourisme thermal», explique Buzgan, soulignant que Turquie est bien disposée pour améliorer ses prestations dans chacun de ces domaines.
D’ailleurs la Turquie est un pays qui offre des prestations sanitaires de qualité à moindre prix en comparaison avec les autres pays, note Buzgan, fait qui explique selon lui son attractivité en tant que destination sanitaire de choix.
A l’échelle mondiale, le tourisme de santé représente un volume de 300 milliards de dollars, ce chiffre devrait passer à 500 milliards de dollars dans trois ou quatre ans et à 1 000 milliards de dollars en 2023, indique encore le spécialiste.
En Turquie, cette filiale rapporte entre 2,5 ou 3 milliards de dollars par an, ce chiffre devrait atteindre les 5 milliards de dollars en 2020, indique la même source.
Partant du fait que le tourisme médical rapporte dix fois plus que celui de plaisance, Buzgan estime que la pays devrait l’ériger en priorité et lui accorder une grande attention afin d’optimiser son apport dans l’économie nationale.
Pour ce qui est des spécialités qui attirent le plus de patients étrangers, il cite, notamment, l’ophtalmologie, la gynécologie, la chirurgie cardiovasculaire, l’oncologie, la chirurgie-neurologie, l’orthopédie, les soins dentaires, et la chirurgie esthétique, ajoutant que la Turquie dispose également d’avantages comparatifs dans le domaine du tourisme des personnes âgées et handicapées.
Buzgan indique, enfin, que les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Italie et certains pays de l’Europe du Nord sont les pionniers en matière de tourisme médical , alors que certains pays asiatiques comme Singapour, l’Inde, la Malaisie et la Thaïlande se sont spécialisés dans quelques domaines.
AA