MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

2000 migrants bangladais en Turquie

Environ 2 000 Bangladais, en majorité des migrants d’Iran, du Liban et de la Jordanie, ont été bloqués en Turquie alors qu’ils tentaient d’entrer illégalement en Europe.

L’ambassadeur du Bangladesh à Ankara, Allama Siddiki craint une crise humanitaire et un rapatriement trop lent des personnes ayant échouées dans leur objectif. Il a transmis les informations sur la situation globale aux ministères concernés à Dhaka.

Un document PID (Project Initiation Documentation) citant l’ambassade du Bangladesh à Ankara indique que le nombre de ressortissants du Bangladesh en provenance des pays du Moyen-Orient, en particulier de l’Iran, du Liban et de la Jordanie voulant entrer illégalement en Europe est en hausse en Turquie.

Siddiki a déclaré que ceux qui séjournaient illégalement en Turquie et qui avaient été libérés des centres de détention sont impliqués dans des activités criminelles. Ils seraient souvent dans des emplois à risque faiblement payés.

Se référant à l’accord existant entre l’Union européenne et la Turquie, Siddiki a déclaré qu’il est impossible et sans intérêt d’essayer d’entrer en Turquie pour rejoindre l’Europe de manière illégale.

FTU