MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Turquie puissance économique en 2050

PwC dans son dernier rapport “The long view: how will the global economic order change by 2050?” Nous présente les dernières projections de croissance économique à long terme. Il projette le PIB jusqu’à 2050 pour 32 des plus grandes économies du monde qui représente 85% du PIB mondial.  Cette analyse intéresse les décideurs du monde entier, les entreprises qui investissent à long terme, les universitaires, les étudiants et les commentateurs économiques. L’analyse est basée sur  un modèle de croissance économique observant l’évolution des tendances démographiques, des investissements en capital, des niveaux d’éducation et pour estimer les taux potentiels de croissance à long terme.
Projections du PIB à 2050

La croissance économique mondiale sera stimulée par les marchés des économies émergents, qui augmenteront leur part du PIB mondial au fil du temps. L’économie mondiale doublera d’ici à 2042 avec une hausse de taux annuel moyen d’environ 2,6% entre 2016 et 2050. La croissance sera principalement stimulée par les pays émergents et les pays en développement. Les économies de l’E7 (Brésil, Chine, Inde, Indonésie, Mexique, Russie et Turquie), augmenteront avec un taux annuel moyen de près de 3,5% au cours des 34 prochaines années. En comparaison les pays du G7 (Canada, France, Allemagne, Italie, Japon, Royaume-Uni et États-Unis) auront une croissance de seulement 1,6%. Le glissement du pouvoir économique mondial se fait des pays européens vers les pays émergents en Asie et ailleurs. l’E7 pourrait représenter près de 50% du PIB mondial d’ici à 2050, tandis que la part du G7 diminuerait jusqu’à un peu plus de 20%. 

En fait, la Chine a déjà dépassé les États-Unis pour devenir la plus grande économie du monde en parité de pouvoir d’achat, tandis que l’Inde occupe actuellement la troisième place et devrait atteindre à terme les États-Unis d’ici 2050. En 2050, la France ne figurera plus parmi les dix plus grandes économies du monde. Sur cette base, le Royaume-Uni passera de la 9ème position à la10ème, alors que l’Indonésie pourrait atteindre la 4ème place. A cette date les sept plus grandes économies du monde pourraient être les économies émergentes d’aujourd’hui.  

 

Les économies avancées d’aujourd’hui continueront d’avoir des revenus moyens plus élevés, mais d’ici 2050, les économies émergentes devraient faire de bons progrès pour combler cette lacune.

À l’exception possible de l’Italie, tout le G7 continuera à se situer au-dessus de l’E7 sur la base du classement du PIB par habitant d’ici 2050. La Chine sera en tête de plotons et l’Inde passerai en seconde position.

En 2016, le PIB par habitant des États-Unis était environ quatre fois supérieur à celui de la Chine et presque Neuf fois celle de l’Inde. D’ici 2050, ces écarts  ne seront plus que le double de la Chine et le triple de l’Inde, démontrant la convergence des revenus à long terme.

L’économie mondiale ralentira avec le temps, à cause d’une baisse des taux de croissance d’ici 2020

 La croissance économique mondiale annuelle sera en moyenne autour de 3,5% jusqu’à 2020, en ralentissant à 2,7% pour 2021-2030, 2,5% pour la décennie suivante et 2,4% pour 2041-2050. Cela se produira surtout autour des économies avancées qui connaissent une baisse marquée de leur population en âge de travailler, (population trop vieille.

Les défis que doivent relever les décideurs pour avoir une croissance à long terme

 Pour réaliser leur plein potentiel économique, les gouvernements des marchés émergents doivent se réformer structurellement pour améliorer leur stabilité macroéconomique, leurs infrastructures et leurs institutions.

Pour espérer atteindre leur plein potentiel au cours des prochaine décennies, les économies émergentes doivent entreprendre des réformes sur l’éducation, améliorer les infrastructures et la technologie. La faible croissance de la demande mondiale et la chute du prix du pétrole ont souligné l’importance des économies diversifiées pour une croissance durable à long terme. Tout cela est la nécessité de développer les institutions politiques, économiques, juridiques et sociales afin de générer des incitations à l’innovation et l’esprit d’entreprise, en créant des économies sûres et fiables pour faire des affaires. L’économie mondiale sera confrontée au vieillissement de la population, aux changements climatiques, à l’augmentation des inégalités et aux incertitudes géopolitiques. L’économie va créer des opportunités pour tous dans une grande variété d’industries, à la fois pour les pays avancés et à la fois pour les économies émergentes.

Opportunités pour les entreprises, gagner des part de marché dans les pays émergents

La population des pays émergents sera plus jeune que les pays avancés. À mesure que ces pays émergents favoriseront la stabilité sociale et renforceront leurs fondamentaux macroéconomiques, il sera plus facile de faire des affaires, attirer les investissements et les talents. Ces économies évoluent rapidement et sont souvent volatiles, de sorte que les entreprises qui voudront réussir devront adopter des stratégies d’exploitation flexibles pour y réussir. Les entreprises devront être prêtes à ajuster leur marque et se positionner sur le marché pour répondre à des préférences locales différentes et plus nuancées. Une compréhension approfondie du marché local, du régime politique et des consommateurs seront cruciaux, ce qui impliquera souvent de travailler avec des partenaires locaux. La clé de la réussite pour les entreprises internationales et les autres investisseurs doivent être d’avoir suffisamment  de patience pour surmonter les hauts et les bas économiques ou politiques qui se produiront inévitablement le temps que les pays émergents arrive à maturité. Les entreprises qui ne s’engageront pas dans ces pays manqueront la majeure partie de la croissance économique  mondiale d’ici 2050.

Sources images : PwC et wikipedia     Sources informations:PwC

FTU