Le gouvernement français a approuvé l’interdiction de la consommation d’alcool sur la voie publique ainsi que les rassemblements de plus de six personnes. Les contrevenants s’exposent à des sanctions applicables, a annoncé jeudi le Premier ministre français, Jean Castex.
« Ces comportements, qu’il s’agisse de rassemblements festifs, du non-respect du couvre-feu, ou du refus du port du masque, nous devons les prévenir et les sanctionner », a lancé Castex, lors d’une séance de débat et de vote au parlement sur les nouvelles mesures sanitaires annoncées par le président Emmanuel Macron mercredi soir.
Les restrictions visent à empêcher les jeunes de faire la fête imprudemment sur la voie publique et à éviter la flambée des cas de contamination à la Covid-19.
La France a décrété un confinement limité pour une période de quatre semaines à partir de ce samedi, durant lequel, les crèches, les écoles et les magasins non essentiels resteront fermés.
« Nous veillerons notamment à ce que l’interdiction des rassemblements de plus de 6 personnes sur la voie publique soit respectée. La consommation d’alcool sur l’espace public sera interdite par arrêté préfectoral et en lien étroit avec les maires. L’accès à certains sites propices à des rassemblements à l’extérieur, comme les berges ou les places, pourra être interdit en fonction des circonstances locales. Il sera enfin demandé au parquet de poursuivre systématiquement les auteurs de récidives portant sur l’organisation d’événements clandestins susceptibles de mettre en danger la vie d’autrui », déclare Jean Castex, sous une salve d’applaudissements des députés.
Interdiction des fêtes
Les propos du chef de l’Etat interviennent à la suite de l’organisation d’une grande «fête» mardi soir, en plein couvre-feu, sur les quais de Saône, bordant le fleuve en plein centre-ville de Lyon.
Plusieurs «fêtes clandestines» à Paris, Marseille et dans d’autres régions du pays ont été organisées en violant les mesures du confinement et du couvre-feu depuis octobre dernier.
Des photos et des vidéos ont été relayées sur les réseaux sociaux montrant plusieurs centaines de fêtards à Lyon, dont la plupart ne portaient pas de masque, en train de boire et danser sur les quais de Saône ensoleillés. La température atteignait 23 degrés Celsius, (77 Fahrenheit°F) à travers la France.
« Rassemblement irresponsable et inacceptable sur les quais. Compte tenu de la proximité de la Saône et du danger qu’aurait créé une intervention, le préfet a demandé aux forces de l’ordre de ne pas intervenir« , ont commenté les autorités lyonnaises. L’interdiction d’alcool sur l’espace public avait déjà été prise dans plusieurs départements.
Augmentation de 55% de cas par jour
S’exprimant au Parlement, Castex a affirmé que la troisième vague de la Covid-19 frappe de plein fouet. Il a noté que le virus touche des patients « de plus en plus jeunes ». Il a détaillé qu’au cours des deux dernières semaines, le nombre de cas a augmenté de 55%, soit 38 000 par jour.
« Le variant britannique poursuit son accélération. Nous devons donc accélérer, c’est-à-dire prendre des mesures renforcées, si nous voulons casser la spirale épidémique qui s’est enclenchée depuis quelques semaines », a-t-il ajouté.
Sur les 96 départements métropolitains, 92 connaissent actuellement une accélération de la propagation du virus et une vingtaine environ ont donc enregistré une augmentation de plus de 40% des infections.
«Il faut agir avec force, rapidité et partout, toujours selon les mêmes règles», a-t-il insisté.
Par ailleurs, les membres de l’opposition ont menacé de boycotter la procédure de vote pour l’approbation des restrictions, contestant ce qu’ils ont appelé des « annonces unilatérales » de Macron.