MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Pourquoi la France soutient la Grèce en Méditerranée orientale ?

rafale grèce

La France a pris position aux côtés de la Grèce concernant la discorde avec la Turquie en Méditerranée. Au-délà de fait que la Grèce soit un pays européen, pourquoi la France s’engage autant avec la Grèce?

Tout d’abord, le président de la France Emmanuel Macron est furieux contre son homologue turc Recep Tayyip Erdoğan car celui-ci a fait échoué tous ses plans en Libye. En effet Emmanuel Macron en soutenant Haftar espérait faire main basse sur le pétrole libyen grâce à la société Total. Rêve qui s’envole après l’intervention de la Turquie faisant subir échec sur échec à Haftar.

Pour la Libye, nous comprenons la raison de son implication, mais qu’en est-il de son soutien à la Grèce, en conflit avec la Turquie sur la limite des zones économiques exclusives (ZEE) en Méditerranée orientale ? La France avait, le 10 juin envoyé une fréguate, le Courbet, dans la zone pour provoquer une querelle avec la Turquie et aller pleurnicher devant l’ONU et les partenaires de l’UE. Elle avait déclaré que le navire turc, l’Oruçreis avait « illuminé » le Courbet avec ses radars de conduite de tir à trois reprises. La plainte avait avorté grâce au faisceaux de preuves apporté par la Turquie prouvant le mensonge. D’ailleurs, la Turquie attend toujours des excuses officielles.

La France n’aide pas son propre peuple, en preuve les manifestations des gilets jaunes. Donc ce n’est pas pour les beaux yeux des grecs ou la solidarité européenne qu’Emmanuel Macron s’engage auprès de la Grèce.

Zee imposée à la Turquie

Ventes de rafales à la Grèce par la France

Selon certaines sources les deux gouvernements seraient en pourparler pour que la Grèce achète 12 rafales. Il est à noter qu’une flotte de 12 appareils est faible en nombre.

Techniquement ce format est insuffisant pour garantir une capacité permettant d’avoir 2 appareils dans les airs en permanence sur des missions de longue durée. Pour les missions demandant en permanence 4 voir 6 appareils, c’est du domaine de l’impossible.

La France a conscience de ce problème mais lorsque la Grèce s’en rendra compte elle sera obligée de trouver de nouveaux moyens afin de compléter sa flotte avec 12 ou 24 rafales en plus. Macron pourra alors se frotter les mains lorsqu’il recevra une nouvelle commande. Passer sous silence est-il mensonge ? En tout cas business is business !

FTU