Après avoir mis en place un système de vol via des systèmes complexes, les banques veulent rendre payants les conseillers clientèles dans les agences.
Ainsi, la banque BNP Paribas est la première banque à généraliser la facturation du conseil aux clients d’ici à la fin de l’année 2022.
D’après les médias français, BNP a publié une note interne pour affirmer sa volonté de généraliser la facturation des conseillers clientèles d’ici fin 2022.
Il faut dire que la banque avait entamé cette stratégie dans certaines de ses agences depuis 2019. Apparemment les essais sont concluants et la banque décide donc de passer le pas en la généralisant à toutes ses agences.
Deux formules aux choix du client
Ainsi, d’après ce document BNP Paribas va proposer deux formules aux clients. : l’une payant, l’autre non.
Pour la somme de 12 euros par mois, le client a droit donc à son conseiller attitré qui lui proposera un accompagnement plus poussé pour ses différents projets, que ce soit dans l’immobilier ou le placement.
Plus de conseillers attitrés
En revanche, ceux qui ne veulent pas payer pourront tout de même continuer à voir les conseillers clientèles mais pas toujours le même. Ainsi, ils pourront voir uniquement un conseiller disponible lors de l’appel ou passage à la banque.
Reste à savoir si les clients veulent avoir des conseillers clientèle à disposition quitte à payer ou veulent juste rencontrer quelqu’un de disponible. En tout cas, PNB Paribas fait le paris de convaincre ses quelques 7 millions de clients.
Certaines banques avaient aussi commencer à facturer les retraits aux guichets automatiques.