MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Sept raffineries pétrolières bloquées jusqu’à vendredi

grève blocage france

Sept sur les huit raffineries pétrolières de la France métropolitaine seront bloquées jusqu’à vendredi par un mouvement de protestation contre la réforme des retraites. C’est Emmanuel Lépine, secrétaire général de la Fnic-CGT générale du travail), qui l’a annoncé en personne à la presse locale.

« Pas une goutte d’hydrocarbure ne doit sortir des sites pétroliers » demandent les tracts militants consultés par Anadolu.

Alors que le mouvement de grève interprofessionnelle reconductible entamé le 5 décembre se poursuit impactant considérablement les transports, les raffineries sont désormais bloquées dans la quasi totalité du pays, laissant craindre une paralysie des réseaux routiers.

Dans une interview à France Info, Emmanuel Lépine « demande le retrait de cette réforme dont personne ne veut ». De plus il revendique le blocage de « sept raffineries sur huit ». Il annonce aussi que des « négociations » sont en cours pour bloquer le huitième site.

https://twitter.com/AnonymeCitoyen1/status/1214641503286546433?s=20

Si pour l’heure aucune pénurie n’est à déplorer il reconnaît que des manques vont « être causés par les pleins de sûreté qui vont être faits par les automobilistes ».

Les transports toujours perturbés

Parallèlement, les transports en commun parisiens et les réseaux ferroviaire national sont toujours fortement impactés par le mouvement.

Ce mercredi qui marquera le 35ème jour de grève. Pourtant, les métros de la capitale ne fonctionneront toujours que très partiellement aux heures de pointes. Par ailleurs, la moitié des transiliens, 4 trains régionaux sur 10 et 2 intercités sur 3.

Les négociations intervenues ce mardi matin au ministère du travail entre le chef du gouvernement Édouard Philippe et les différents syndicats, se sont soldées par une nouvelle impasse.

En outre, le premier ministre se dit ouvert aux négociations. Il martèle une nouvelle fois que la réforme des retraites sera bien menée à son terme avec un système universel.

Il a par ailleurs annoncé que le projet de loi sera présenté en conseil des ministres le 24 janvier prochain. Enfin, elle sera discuté à l’assemblée nationale le 17 février prochain.

Source AA