MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

La nouvelle islamophobie à l’ouvrage : l’accusation d’antisémitisme (opinion)

islamophobie en France

Nous connaissions l’islamophobie « classique » consistant à vandaliser des lieux de culte musulman et des cimetières. C’est ce qui se produit régulièrement en France, dans l’indifférence générale.

Nous connaissions aussi l’islamophobie d’État, consistant, à proférer des affirmations gratuites, à suspecter ou à accuser des musulmans, de ne pas respecter les « valeurs de la République » ou à leur imputer des opinions qui ne seraient pas conformes aux « valeurs républicaines » (?). L’État a franchi un pas de plus avec la loi de convenance, dite « anti séparatiste », permettant d’accuser des musulmans de tout et de n’importe quoi, et de « justifier » expulsions, fermetures de mosquées en punition collective, fondées sur des accusations malveillantes. Tout étant bon pour jeter l’opprobre sur musulmans et en faire des citoyens à part interdit d’exprimer la moindre opinion.

Maintenant, le procédé consiste à dire qu’un imam ou des fidèles auraient proféré des propos « antisémites », entendez par là, d’avoir, peut-être critiqué la politique israélienne ou l’idéologie sioniste.

Dans le cas présent servant à « justifier » la fermeture de la mosquée de Cannes. Il est reproché aussi des soutiens au CCIF, une association luttant contre l’islamophobie et à BarakaCity, une association humanitaire.

« Nous fermons l’une des mosquées de Cannes car nous lui reprochons des propos antisémites, des soutiens au CCIF (Collectif contre l’islamophobie en France) et BarakaCity », dissous fin 2020, a indiqué le ministre de l’Intérieur sur la chaine de télévision Cnews

Une mosquée de Cannes visée par une fermeture pour antisémitisme et incitation à la haine, « injustifié » pour le recteur.

Source : https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/alpes-maritimes/cannes/une-mosquee-a-cannes-fermee-par-le-ministre-de-l-interieur-2413381.amp

Daniel Milan

L’auteur se définit comme végétarien, musulman (soufi), égalitariste, anti-supremaciste. Passionné de la nature, il défend aussi de solutions alternatives anti-système, pour une société fondée sur l’égalité, la solidarité et le partage, la défense de la vie et des droits humains. Originaire de Nice et Daniel a 72 ans. Ayant un passé riche en expérience, il cherche un éditeur pour publier ses écrits témoins de l’histoire.

« Les opinions exprimées dans ce texte sont propres à son auteur et n’engagent pas Medyaturk Info »