MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Trajectoire de la diaspora Turque dans la francophonie et ailleurs

d'où viennent les Turcs ?

En 2014, était célébré en Belgique la commémoration des 50 ans de l’immigration Turque et Marocaine en Belgique.

Entre nostalgie d’une présence paisible et amertume de la fracture provoquée par le 11 septembre, ce demi-siècle fut riche d’épisodes forts en émotions.

Appelés en tant que « travailleurs invités » pour reconstruire une Europe saccagée par deux guerres, lui développer son secteur industriel naissant et lui construire ses infrastructures, les premières générations de migrants ont eu de quoi s’occuper pendant que se tramaient les grands moments de l’histoire récente.

La jeunesse issue de cette immigration (ou expatriation économique) aura expérimenté tout les prismes de l’accueil offert en passant de l’intégration, l’assimilation ou le « non-intégration ».

Les Turcs de France

Dans l’ensemble la qualité de vie Européenne a permis a une grande partie de la jeunesse de s’épanouir peu importe la carte qu’elle jouait.

Malheureusement, comme je l’ai détaillé dans mon précédent article sur la Turcophobie, les faiseurs d’opinions Européens n’hésitent pas à rallumer la flamme séculaire du ressentiment anti-Turc quand bon leur semble.

A cela s’ajoute le choc des civilisations orchestré depuis les Etats-Unis comme je l’avais détaillé dans un article sur Medyaturk Info.

Les discriminations à l’embauche, au logement et durant les différents cursus commencent à être ressentis même s’il y a fort a parier que ce n’est pas un phénomène récent. Alors la question se pose :

Quelle est la trajectoire de la nouvelle génération de Turcs Issus de l’immigration ?

Même en essayant de visualiser la situation de la manière la plus large (dans l’ensemble de l’Union Européenne), les choses ne semblent pas plus enviable de la France à l’Allemagne, en passant par la Belgique et les Pays-Bas.

Les seules solutions sont l’obtention de meilleurs droits civiques basés sur la discrimination positive en s’inspirant de l’expérience Afro-Américaine ou bien de manière assez triste la remigration qui serait une affliction aux vues de l’héritage et des efforts de plus de trois générations sur les sols où ont travaillés nos familles !

Il y a du travail à accomplir pour assurer une vie plus descente aux générations futures et ce travail doit commencer dès aujourd’hui !

Özler ATALAY YÜKSELOĞLU

« Les opinions exprimées dans ce texte sont propres à son auteur et n’engagent pas Medyaturk Info »