Contrairement à ce qui a été prévu, PFIZER et BIONTECH annonces des retards dans la livraison des vaccins à l’Union Européenne.
De ce fait, le président du Conseil européen, Charles Michel a déclaré, que l’UE entend faire respecter les contrats signés par l’industrie pharmaceutique en ayant recours à tous les moyens juridiques à sa disposition. En effet, les laboratoires Pfizer et BioNTech avaient annoncés des retards dans la livraison du vaccin anti-Covid aux pays européens.
Dans une déclaration à Europe 1, Michel a assuré que l’UE avait demandé à ces entreprises un dialogue transparent en les incitant à respecter leurs engagements.

La semaine dernière, la firme pharmaceutique américaine Pfizer et son partenaire allemand, BioNTech avaient annoncé qu’ils ne pouvaient fournir la quantité de doses à laquelle ils s’étaient engagés, déclenchant la colère des pays européens.
« Nous avons tapé du poing sur la table, ce qui a permis de réduire le retard »
le président du Conseil européen.
Les laboratoires ont donc annoncé depuis, un plan pour revenir au calendrier initial de livraisons à l’Union européenne, à partir de la semaine du 25 janvier. Mais pour certains spécialistes, PFIZER et BIONTECH auront du mal à combler les retards d’autant plus que le virus continue de muter.
Approbation d’autres vaccins pour combler les retards
Il est à noter que les Etats membres de l’Union européenne ont besoin de l’approbation de l’Agence européenne des médicaments, pour commercialiser de nouveaux médicaments, néanmoins, les autorités nationales ont le droit de délivrer des licences en cas d’urgence.
À ce stade, seuls les vaccins de Pfizer-BioNTech et Moderna, ont été approuvés par l’Agence européenne des médicaments.
Jusqu’à dimanche soir, la Covid-19 a touché plus de 99 544 213 personnes à travers le monde, dont 2 134 525 sont décédées, tandis que 71 543 915 se sont rétablies, selon la plateforme Worldometer.