Mais que font les autres musulmans, je les trouve bien absents de la vie politique française, alors que ce sont les seuls à prendre des coups de toutes parts. Qu’est-ce que ce masochisme ?
Pour en revenir à ces élections régionales, de création récente, je crois, elles sont sans intérêt. Les attributions des uns et des autres devraient être rattachées à celles du maire. Les élections législatives, municipales et présidentielles, sont largement suffisantes et encore, elles ne représentent même pas tous les citoyens.
Ces charges de LR et LREM contre le RN à l’occasion de ces élections régionales, en vue des présidentielles de 2022 sont indécentes et même à vomir. Car les élus de ces partis ont des discours à propos des musulmans, souvent pires que ceux du RN contre les musulmans.
Apparemment, leur programme politique à tous, c’est de faire de la surenchère islamophobe sur le dos d’une partie de nos concitoyens, cela doit être ça, qu’ils appellent « l’exception française ». Je ne demande même pas d’avoir des représentants musulmans au gouvernement, à l’Assemblée nationale, dans les municipalités, mais des élus qui nous représentent tous et nous respectent tous, ce qui n’est pas le cas actuellement.
En tout cas, on voit que la stratégie menée par le président Emmanuel Macron ne fonctionne pas. Non seulement il ne s’attire pas les faveurs des identitaires et de la bande du « Printemps Républicain » mais en plus il perd toute crédibilité auprès des citoyens non ancrés dans une idéologie particulière.
Investissement dans la politique
D’ailleurs, l’abstention record, même pour une élection locale, montre que les politiques échouent à tous les niveaux. Ca ne sert à rien de s’émouvoir à chaque fois pour reproduire les mêmes erreurs.
Quand on insulte l’adversaire en usant de tous les mots commençant par « ISLAMO », on pousse une grande partie des citoyens musulmans ou pas à s’éloigner voir déters les politiques.
Notre démocratie prend un sérieux revers. Il est temps d’agir mais pour cela il faudra des hommes et femmes courageuses pour prendre des décisions radicales sans avoir peur de se faire lyncher par une bande d’intégristes au nom de la République ou de la Laïcité.
En fait, j’aimerais qu’on nous parle moins de République, de laïcité, mais plus d’égalité humaine et de droits humains. C’est terrible d’être présenté comme un problème et un ennemi dans son propre pays.
A 73 ans, j’en pleure chaque jour et plus encore à propos de l’acceptation et la soumission de beaucoup trop de nos concitoyens. J’en pleure non pas pour moi, mais pour mes enfants et nos enfants. Je voudrais exhorter nos jeunes à s’investir dans l’action politique au lieu de participer à des affrontements avec les policiers dans les quartiers, de nature à alimenter l’argumentation répressive antimusulmane.
Il y a mieux à faire que de s’exposer à toutes les répressions. Votre absence pousse les partis à s’acharner contre vous car « vous ne représentez rien pour eux ». Vous n’apportez pas de voix, « vous n’êtes pas aux portes du pouvoir » malgré les allégations.
Et si vous décidiez de changer votre propre destin ?
Daniel Milan
L’auteur se définit comme végétarien, musulman (soufi), égalitariste, anti-supremaciste. Passionné de la nature, il défend aussi de solutions alternatives anti-système, pour une société fondée sur l’égalité, la solidarité et le partage, la défense de la vie et des droits humains. Originaire de Nice et Daniel a 72 ans. Ayant un passé riche en expérience, il cherche un éditeur pour publier ses écrits témoins de l’histoire.
« Les opinions exprimées dans ce texte sont propres à son auteur et n’engagent pas Medyaturk Info »