MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Özil quitte l’équipe nationale allemande pour cause de racisme

Mesut Özil a annoncé dimanche qu’il ne jouerait plus pour l’Équipe nationale allemande après avoir été victime d’actes de racisme pour son origine turque et qu’il aurait été pris pour responsable de l’échec de l’Allemagne lors de la coupe du monde de Russie 2018.

Özil, un ressortissant allemand d’origine turque, a déclaré qu’à cause des attaques racistes de l’Association Allemande de Football (DFB) et d’autres, il avait décidé de ne plus jouer pour l’Allemagne.

Dans une déclaration en trois parties publiée sur les comptes sociaux, le milieu de terrain d’Arsenal, Özil a déclaré qu’aux yeux du président de la DFB, Reinhard Grindel et de ses partisans:

« Je suis Allemand quand je gagne, mais je suis un immigrant quand je perds. »

« C’est avec un cœur lourd et après beaucoup de réflexion que, à cause des événements récents, je ne jouerai plus pour l’Allemagne dans les matchs internationaux aussi longtemps que je ressentirai du racisme et du manque de respect à mon égard.« 

Özil a rencontré le président Erdoğan à plusieurs reprises et a même assisté à un match entre l’Allemagne et la Turquie à Berlin avec le Premier ministre Erdoğan et Angela Merkel en 2010. Cependant, depuis sa récente rencontre avec Erdoğan, son coéquipier İlkay Gündoğan d’origine turque aussi et lui-même  à Londres, lors d’un déplacement du président au Royaume-Uni en mai, l’international allemand a été pris à partie par les médias allemands et a fait l’objet de propos racistes.

Dimanche après-midi Özil, sur son compte twitter écrit ;

« Comme beaucoup de gens, mes racines ancestrales recouvrent plus qu’un seul pays. J’ai certes grandi en Allemagne, mais mon histoire familiale a ses racines solidement basées en Turquie. J’ai deux cœurs, un Allemand et un Turc. »

Özil a fait remarquer que ses coéquipiers Roman Podolski et Miroslav Klose ne sont jamais qualifiés d’Allemand polonais, alors que lui était appelé le germano-turc.

Özil déclare ;

« Est-ce parce que c’est la Turquie? Est-ce parce que je suis musulman? » En me nommant le germano-turc, on fait déjà une distinction selon mes origines. Les gens n’acceptent-ils pas que je sois Allemand à part entière?

Le joueur raconte le traitement raciste qu’il a reçu depuis qu’il a fait une photo avec le président Recep Tayyip Erdogan a fait les gros titres. Le chef du Deutsches Theater de Munich lui disant sur twitter « Bonjour, idiot, vous n’avez rien à faire dans l’équipe nationale allemande, allez pisser en Anatolie », une région turque d’origine turque. Et en réponse à un fan de football il nomme Özil le « cochon turc ».

Il écrit ;

« Ces personnes ont utilisé ma photo avec le président Erdogan comme une opportunité d’exprimer leurs tendances racistes auparavant cachées ».

Özil a souligné que sa rencontre avec le président turc n’avait rien de politique, que les sujets abordés étaient les banalités du quotidien et le football.

 

Fatih Tufekci