MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

L’affaire «Panama papers» contraint le ministre espagnol du Tourisme à démissionner

L’affaire «Panama papers» contraint le ministre espagnol du Tourisme à démissionner

\r\n

\r\n

thumbs_b_c_e29f97adc872555e039456e54fefcb27

\r\n

\r\n

\r\n

Le ministre espagnol du Tourisme, José Manuel Soria Lopez, a présenté vendredi sa démission après l’apparition de son nom dans les documents fuités de «Panama papers».

\r\n

«Je transmets ma démission des postes de ministre et de député, au Premier ministre, Mariano Rajoy. Et je quitte définitivement la politique», a-t-il déclaré, ajoutant qu’il s’agit d’une «décision irrévocable».

\r\n

Soria Lopez a estimé que l’apparition de son nom dans ladite affaire a terni son image de politique, censé être exemplaire.

\r\n

Le chef de l’opposition espagnole, Pedro Sanchez, a réclamé, lundi dernier, la démission du ministre du Tourisme du gouvernement, après l’apparition de son nom dans les documents de «Panama papers».

\r\n

Sanchez a écrit sur son compte Twitter que la situation de Soria Lopez ressemble à celle du Premier ministre islandais, Sigurour Ingi Johannsson, qui avait démissionné mardi dernier.

\r\n

Le Consortium international des journalistes d’investigation a réussi à accéder à près de 11,5 millions de documents du cabinet d’avocats «Mossack Fonseca». Ces documents ont été partagés par des médias issus de 80 pays.

\r\n

Douze chefs d’Etat et de gouvernement, 143 hommes politiques, des sportifs de renom sont impliqués dans des actes de blanchiment d’argent et d’évasion fiscale via des sociétés offshore.

\r\n

EZ

\r\n\r\n