MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Gaza : Des bougies pour protester contre la pénurie d’électricité

Gaza : Des bougies pour protester contre la pénurie d’électricité

\r\n

\r\n

thumbs_b_c_b458fa96669a2e0929e182c75c2598f2

\r\n

\r\n

\r\n

Des dizaines d’enfants palestiniens de la Bande de Gaza, ont allumé, jeudi soir, des bougies pour protester contre la pénurie de l’électricité qui se poursuit dans le secteur.

\r\n

Les enfants ont brandi des bougies et des banderoles réclamant la fin de la crise de l’électricité, lors d’un sit-in organisé par l’organisation nationale pour la levée du blocus et la reconstruction (non gouvernementale), au centre de Gaza, sur la place du Soldat inconnu.

\r\n

Un enfant de 11 ans, Yahia Zineddine, a prononcé un discours lors de la manifestation, appelant le président Mahmoud Abbas et le Premier ministre Rami Hamdallah, à œuvrer à résoudre la crise de l’électricité.

\r\n

« Nous étudions à la lueur des bougies. Voilà dix ans que nous souffrons de cette pénurie. Nous voulons l’électricité. Les enfants de Gaza ont droit à une vie digne», a-t-il déclaré.

\r\n

Zinedine a appelé les organisations internationales des droits de l’homme à intervenir pour mettre fin aux souffrances des enfants de Gaza.

\r\n

L’Autorité de l’énergie et des ressources naturelles à Gaza, a annoncé, samedi dernier, l’arrêt des activités de l’unique centrale électrique du secteur, en raison des taxes que le gouvernement palestinien continue d’imposer sur le carburant nécessaire à son fonctionnement.

\r\n

Le gouvernement de consensus, avait exempté, à titre exceptionnel, la centrale électrique de la Bande de Gaza de cette taxe pendant plusieurs mois.

\r\n

La Bande de Gaza a besoin d’environ 400 mégawatts d’électricité, mais ne dispose que de 212 mégawatts. Israël fournit 120 mégawatts, l’Egypte 32 mégawatts (pour la ville de Rafah), et la seule centrale électrique de Gaza produit 60 mégawatts.

\r\n\r\n