Des dizaines de travailleurs ont observé, samedi, un sit-in, à Gaza, pour protester contre la «recrudescence de la pauvreté et le chômage» dans la Bande palestinienne.
\r\n
Les participants au sit-in, organisé à l’initiative du «Front de l’action syndicale» relevant du Front populaire de la Libération de la Palestine (FDLP), ont hissé des pancartes sur lesquelles était notamment écrit : «Nous demandons la résolution des problèmes des travailleurs», «Nous militerons pour une loi syndicale».
\r\n
Ibrahim Abu Feida, dirigeant du Front de l’Action syndicale, a dans une déclaration faite à Anadolu, en marge du sit-in, souligné : «Nous nous rassemblons aujourd’hui dans le cadre d’une série d’activités syndicales pour faire parvenir la voix des travailleurs palestiniens et leur souffrances aux parties gouvernementales palestiniennes concernées ».
\r\n
Il a relevé que des milliers de travailleurs palestiniens souffrent de conditions économiques et sociales dures et que plus de 70% d’entre eux vivent au dessous du seuil de la pauvreté.
\r\n
Il a demandé au gouvernement de consensus palestinien de « mettre en place des politiques d’emploi qui créent des opportunités et de boycotter les produits israéliens ainsi que d’encourager les marchandises locales ».
\r\n
Abou Feida a appelé, par ailleurs, les mouvements Fatah et Hamas à mettre fin à la scission interpalestinienne pour «endiguer la recrudescence de la mal vie dans la Bande de Gaza et à surmonter les crises économiques, politiques et sociales qui secouent l’enclave».
\r\n
Selon des rapports élaborés par des institutions internationales, près de 80% des habitants de la Bande de Gaza, comptent, à cause de la pauvreté et du chômage, pour subsister sur les aides internationales.
\r\n
Le taux de chômage avoisine les 45% tandis que celui de la pauvreté extrême dépasse le seuil des 40%.