MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

L’UE ouvre un nouveau chapitre de négociation avec la Turquie

thumbs_b_c_ffc628e39768ca126602450bc58ded18\r\n\r\nLes négociations d’adhésion de la Turquie à l’UE qui stagnaient depuis deux ans prennent un nouvel élan avec l’ouverture, lundi, du 17ème chapitre sur les « Politiques économiques et monétaires ».\r\n

La Turquie ouvre, lundi, un nouveau chapitre dans les négociations avec l’Union européenne (UE), deux ans après le dernier chapitre négocié entre les deux parties qui portait sur les «politiques régionales et la coordination des outils structurels.»

\r\n

La conférence qui se tiendra, lundi, à Bruxelles permettra l’ouverture du 17ème chapitre intitulé «Politiques économiques et monétaires» qui a pour but de bâtir une structure économique plus forte en Turquie et de renforcer la coordination économique entre elle et les pays membres de l’UE.

\r\n

Le vice-Premier ministre turc, Mehmet Simsek, le ministre des Affaires Etrangères, Mevlut Cavusoglu et celui chargé des Affaires de l’Union Européenne, Volkan Bozkir participeront à cette conférence.

\r\n

Un communiqué publié par le conseil de l’UE a indiqué que l’approche harmonieuse de la Turquie permettra d’accélérer l’avancée des négociations, après avoir rappelé que l’ouverture de ce 17ème chapitre a été réalisée sans aucune condition préalable.

\r\n

Lors d’une visite à Bruxelles, en octobre dernier, le président de la République de la Turquie avait proposé l’ouverture de 6 chapitres dont ceux sur «l’énergie» (15ème chapitre), les «Politiques économiques et monétaires» (17ème chapitre), «l’appareil judiciaire et des droits fondamentaux» (23ème chapitre), «justice, liberté et sécurité » (24ème chapitre), «l’éducation et la culture» (26ème chapitre), et «politiques étrangères de sécurité et de défense» (31ème chapitres).

\r\n

Le ministre des Affaires Etrangères du gouvernement de la partie grecque de Chypre, Ioannis Kasoulidis, avait par ailleurs, affirmé qu’il ne soutiendrait pas l’ouverture du 23 et 24ème chapitre dans les circonstances actuelles.

\r\n

Le rapport d’examen de ces deux chapitres a été finalisé en 2006, cependant la commission de l’Union européenne attend que le gouvernement grecque retire son veto afin d’envoyer les résultats du rapport à Ankara.

\r\n

La Turquie mène les négociations pour adhésion à l’UE depuis 2005, mais n’a encore ouvert que 14 des 33 chapitres prévus, à cause des obstacles politiques, et n’a pu en refermer qu’un seul, celui intitulé «science et recherche».

\r\n

Les chapitres qui ont été déouverts sont les chapitres «Libre circulation des capitaux», «Droit des sociétés», «Droits de propriété intellectuelle», «Société de l’information et médias», «Sécurité alimentaire, politique vétérinaire et phytosanitaire», «Fiscalité», «Statistiques», «Politique d’entreprise et politique industrielle», «réseaux transeuropéens», «Science et recherche», «Environnement», «Protection des consommateurs et de la santé» et «Contrôle financier».

\r\n

Les rapports d’examens des chapitres qui ne sont pas encore validés par les pays membres de l’UE sont les suivants : la chapitre 2 «Libre circulation des travailleurs», le chapitre 13 «Pêche», le chapitre 14 «Politique des transports», le chapitre 15 «énergie», le chapitre 23 «Appareil judiciaire et droits fondamentaux», le chapitre 24 «Justice, liberté et sécurité», le chapitre 30 «Relations extérieures», le chapitre 31 «Politique étrangère, de sécurité et de défense» et le chapitre 33 «Dispositions financières et budgétaires».

\r\n

Le gouvernement grecque a indiqué, le 8 décembre 2009, qu’il bloquerait 6 chapitres et le gouvernement français a annoncé le blocage de 4 autres.

\r\n

Huit chapitres ont également été suspendus de part le protocole supplémentaire.

\r\n

Au moment de la signature du protocole supplémentaire, Ankara avait précisé que cette signature ne revenait pas a la reconnaissance officielle de la partie Grecque de Chypre, comme indiqué dans le protocole.

\r\n