MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

La Commission d’enquête sur le crash de l’avion russe au Sinai: Pas d’indice d’un acte terroriste

thumbs_b_c_59e5b2204c008447753a10a9da8fca8d\r\n\r\nLe président de la Commission affirme que celle-ci n’a pas relevé « à ce jour le moindre indice d’une intervention illégale ou d’un acte terroriste », soulignant que l’enquête technique se poursuit.\r\n

La Commission d’enquête sur le crash de l’avion russe dans le Sinaï a annoncé, lundi, avoir finalisé le premier rapport, soulignant n’être pas parvenue à déceler d’indice d’un acte terroriste.

\r\n

Un Airbus A-321 russe s’était écrasé, le 31 octobre dernier, près de la ville d’al-Arich, au Sinaï (nord-est de l’Egypte), avec 224 passagers à bord, principalement des touristes russes qui rentraient d’un séjour à Charm al-Cheikh. Tous les passagers, dont 17 enfants et 7 membres d’équipage, sont morts dans le crash.

\r\n

Un groupe extrémiste du Sinaï, affilié à l’organisation Daech, avait revendiqué l’attaque peu après l’incident.

\r\n

Le président de la Commission d’enquête égyptienne, le pilote Aymen al-Moqaddem, a affirmé, dans un communiqué dont Anadolu a reçu copie, les enquêteurs ne sont «pas parvenus, à ce jour, à déceler le moindre indice d’une intervention illégale ou d’un acte terroriste», soulignant, toutefois, que «la commission poursuit ses travaux dans le cadre de l’enquête technique».

\r\n

Le Service fédéral russe de sécurité (FSB) avait, pour sa part, annoncé, le 17 novembre dernier, que le crash de l’avion a été causé par une bombe placée dans l’appareil.

\r\n

Un responsable égyptien a révélé dans le même communiqué, que la commission d’enquête a achevé, dimanche soir, son premier rapport sur l’incident, soulignant qu’il a été envoyé aux représentants accrédités des pays en droit de participer à l’enquête ainsi qu’à l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

\r\n

La commission comporte l’équipe égyptienne chargée d’enquêter sur l’incident, des experts russes, des représentants français et allemands,  du constructeur de l’Airbus 321, ainsi que des spécialistes irlandais, vu que l’avion est enregistré en Irlande.

\r\n

Ce premier rapport sur le crash de l’avion russe annonce, par ailleurs, le démarrage d’une nouvelle phase de l’enquête, soulignant que «l’épave de l’avion a été transférée dans un lieu sûr, au Caire, en coordination avec les forces armées égyptiennes, ce qui permet d’entamer une nouvelle étape de l’enquête».

\r\n

C’est la deuxième fois que l’Egypte prend une position officielle au sujet du crash de l’avion russe. Le 7 novembre dernier, la Commission d’enquête avait déclaré, lors d’une conférence de presse, au Caire, qu’il est possible que l’avion russe se soit désintégré avant de s’écraser, faisant état d’un son perçu (dont la nature n’a pas été précisée) à la dernière seconde de l’enregistrement de la boîte noire.

\r\n