Suite à l’invasion Russe de l’Ukraine, l’Allemagne a pris conscience que la modernisation de son armée devenait urgente. Dans cette optique l’Allemagne prévoit une dépense de 50 milliards par an plus une enveloppe exceptionnelle de 100 milliards sur plusieurs années.
En dehors du budget, soucieux de renouveler sa flotte vieillissante de chasseurs Tornado, le gouvernement a décidé de passer commande de 35 modèles de l’avion furtif F-35 furtifs du constructeur américain Lockheed Martin. Ceci ayant pour objectif d’assurer sa mission de dissuasion nucléaire au sein de l’Otan.
Cette dernière décision a mis la France K. O. L’Allemagne est engagée avec la France et l’Espagne dans le projet, Système de Combat Aérien du Futur (SCAF). Le premier avion est prévu pour 2030 mais avec l’Allemagne qui décide de mettre ses œufs dans un autre panier l’avion européen risque de ne jamais voir le jour.
Scaf englobe, drones, avions de surveillance, de ravitaillement en vol, systèmes de commandement et les futures capacités.
Scaf intègre également le Next Génération Weapon System ou NGWS, qui lui-même comprend un avion de combat de nouvelle génération accompagnée de drones. L’ensemble sera interconnecté au sein d’un cloud de combat comme Skynet des films terminator.
Or cette décision risque de donner de l’avance à la Turquie qui possède déjà 5 drones qui s’exportent très bien, comme vers l’Azerbaïdjan ou le TB2 a changé l’issue de la guerre au Haut Karabagh ou vers l’Ukraine qui détruit des chars et blindés russes.
Pour 2025 la Turquie prévoit le premier vol de son avion de 5ème génération TAI TFX ou Milli Muharip Uçak (MMU) Avion de Combat National en français. Mais dès 2023 est prévu le Baykar MİUS (Muharip İnsansız Uçak Sistemi ; Système d’avion de combat sans pilote) le drone de combat turc de dernière génération.
La Turquie pourrait dans années à venir prendre des parts des marchés à la France et même la distancer si elle continue à accumuler du retard.
Fatih Tufekci