MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Au-delà de la crise ukrainienne.

poutine Ukraine

Quand il y a un nouveau fait majeur (Ukraine/Russie), j’ai cette fâcheuse habitude de regarder si les parties, qui haussent le ton et donnent des leçons, ont l’arrière train propre et s’ils sont crédibles et cohérents.

Ainsi les puissances qui s’offusquent de l’intervention russe en Ukraine ont envahi l’Irak, la Syrie, la Lybie, l’Afghanistan.

Ils ferment les yeux sur le drame yéménite, appuient les régimes totalitaires en Afrique ou défont ceux qui ne les arrangent pas/plus.

Soutiennent le pkk en Syrie et Irak mais combattent Daech (?)

Remplacez Ukraine par Turquie et séparatistes russes par pkk, et vous obtiendrez le summum de l’hypocrisie.

Les Etats Unis ont ainsi formé et armé le pkk et ses filiales pour faire sa guerre sécessionniste durant des décennies au détriment de la souveraineté de la Turquie. Aujourd’hui les mêmes États Unis sont inquiets que 2 régions ukrainiennes fassent sécession.

Voilà pourquoi les citoyens du (petit) monde prennent de facto position contre les puissances qui « feraient » la guerre au nom de la Démocratie, des Droits de l’Homme, les Libertés etc …

Tout le monde sait que Poutine n’est pas un enfant de chœur et c’est malheureux pour l’Ukraine. Mais malgré sa rigidité, Poutine a su capter la sympathie des ex colonies et cela devrait faire réfléchir les gendarmes du monde, car oui le monde change.

Murat Buyuk