Le mouvement Houthi aligné sur l’Iran qui contrôle la majeure partie du nord du Yémen a saisi un cargo battant pavillon des Émirats arabes unis qui se serait livré à des « actes hostiles », bien que les Saoudiens affirmassent que le navire transportait du « matériel médical ».
Selon les médias locaux, le navire se dirigeait vers le port saoudien de Jizan, juste au nord du Yémen, depuis l’île yéménite de la mer Rouge de Socotra lorsqu’il a été attaqué peu avant minuit dimanche.
L’Arabie saoudite dirige une coalition militaire qui combat les Houthis depuis plus de six ans.
L’alliance saoudienne a accusé les Houthis d’attaquer la navigation dans la mer Rouge, l’une des voies maritimes les plus fréquentées au monde menant au canal de Suez. Toujours selon cette alliance, le navire a été détourné au large du port yéménite occidental de Hodeidah.
Le porte-parole militaire des Houthis a déclaré que le navire transportait du matériel militaire et se livrait donc à « des actes d’hostilité visant la sécurité et la stabilité du peuple yéménite ».
Le porte-parole a annoncé que parmi les objets saisis figurent des bateaux, des véhicules tout-terrain Humvee, des camions, du matériel de communication, des armes légères et du matériel militaire personnel. Tous ces objets qui ne font bien-sûr pas partie de ce que nous pouvons appeler « matériel médical ».
Les autorités des Émirats arabes unis et de l’Arabie Saoudite devant les images et faits ont décidé de garder le silence.
Fatih Tufekci