Quatre membres d’une famille de London, en Ontario, (sud-est du Canada), qui ont été heurtés et tués par un véhicule dans le nord-ouest de la ville dimanche soir, auraient été ciblés parce qu’ils étaient musulmans, a déclaré le chef de la police de la région.
« Nous pensons qu’il s’agissait d’un acte intentionnel et que les victimes de cet horrible incident ont été ciblées intentionnellement », a indiqué Steve Williams aux journalistes lors d’une conférence de presse lundi après-midi.
Il a ensuite précisé que « les victimes ont été ciblées en raison de leur foi islamique. »
« Nous comprenons que cet événement peut provoquer la peur et l’anxiété dans la communauté et en particulier la communauté musulmane et toute communauté ciblée par la haine » a expliqué Williams tout en précisant que « tous les Londoniens étaient solidaires d’elle et qu’ils se tenaient à ses côtés ».
L’attaque est survenue dimanche soir
D’après les éléments fournis à la presse, l’attaque contre la famille musulmane est survenue dimanche soir vers 20h40. Selon les témoins, un conducteur d’une camionnette noire est monté sur le trottoir et a heurté les membres de la famille délibérément.
Après avoir renversé 5 personnes, le conducteur aurait pris la fuite mais a été rapidement arrêté et placé en garde à vue. « Il existe des preuves qu’il s’agissait d’un acte planifié et prémédité motivé par la haine. On pense que ces victimes ont été ciblées parce qu’elles étaient musulmanes », précise encore la police.
Toujours selon la police, le suspect n’était pas connu et n’avait pas d’antécédents judiciaires. Il s’agit d’une jeune de 20 ans. L’accusé dans cette affaire, Nathaniel Veltman, un habitant de London, a été inculpé de quatre chefs de meurtre au premier degré et d’un chef de tentative de meurtre.
Quatre décès et un blessé
Quatre personnes ont perdu la vie, soit Salman Afzaal, 46 ans, un physiothérapeute, sa femme, Madiha Salman, 44 ans, étudiante au doctorat en génie civil à l’université de Western, Yumna Salman, 15 ans, qui terminait sa neuvième année à l’école secondaire Oakridge, ainsi que la grand-mère des enfants, âgée de 74 ans, qui était un pilier de la famille.
Le fils, Fayez Salman, 9 ans, est le seul survivant de la famille. Il est actuellement à l’hôpital et est soutenu par sa famille élargie.
De son côté, le maire de London, Ed Holder, a qualifié l’acte de « meurtre de masse », exprimant « sa tristesse » après l’incident de dimanche.
Par ailleurs, le Premier ministre canadien Justin Trudeau a qualifié, mardi, l’assassinat de quatre membres d’une famille musulmane en Ontario, d' »attaque terroriste incitée par la haine ». Lors de son discours à la Chambre des communes « ils ont été tués dans un acte violent et lâche, ce meurtre était prémédité ».