MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

De nouvelles mesures sanitaires assouplies entrent en vigueur en Turquie

test entrée Turquie

Les autorités turques ont annoncé de nouvelles mesures d’assouplissement à partir du mardi 1er juin, compte tenu de l’amélioration de la situation sanitaire dans le pays.

Ainsi, même si le couvre-feu est maintenu, il passe à 22h00 au lieu de 21h00 et toujours jusqu’à 5h00 du lundi au samedi, selon une circulaire du ministère turc de l’Intérieur. En revanche, il faudra encore patienter pour un déconfinement total le dimanche.

Par ailleurs, le ministère de l’Intérieur précise que les conditions d’application restent inchangées et les résidents étrangers doivent les respecter dans les mêmes conditions que les citoyens turcs. Selon le décret, les violations du couvre-feu sont passibles de poursuites administratives et judiciaires, pouvant entraîner la révocation du titre de séjour. En revanche, les touristes non-résidents ne sont pas concernées par les restrictions.

Assouplissement pour les personnes vaccinées

Pour protéger les personnes les plus vulnérables, comme les plus de 65 ans, la Turquie avait mis en place des mesures strictes. Alors, qu’elles avaient été soumises à un confinement strict, ces personnes pouvaient sortir du lundi au samedi entre 10h00 et 14h00. Désormais, le décret apporte une nouveauté concernant les citoyens de plus de 65 ans qui ont reçu leurs deux doses de vaccin. En effet, aucune restriction de déplacement n’est prise à leur encontre. De même, les jeunes de moins de 18 ans peuvent aussi sortir en dehors des heures de couvre-feu mais ne peuvent pas utiliser les transports en commun.

L’entrée en Turquie assouplie

L’autre nouveauté concerne les personnes vaccinées. En effet, tous les voyageurs vaccinés depuis au moins 14 jours ou guéris du Covid-19 au cours des six derniers mois n’auront plus l’obligation de présenter un test PCR négatif lors de leur entrée en Turquie. Ils devront produire un certificat de vaccination ou de guérison.

Les autres doivent continuer de présenter un test PCR négatif réalisé 72 heures avant l’embarquement ou un test antigénique négatif de moins de 48 heures.

Ouverture partielle des restaurants

Par ailleurs, de nouveaux assouplissements vont permettre aux restaurants de reprendre le service à table de 7h00 à 21h00 et le service de livraison jusqu’à minuit. De plus, les cafés, les salles de cinéma, les salles de sport, les piscines extérieures et les parcs d’attraction peuvent également rouvrir, sauf le dimanche, dans le respect des protocoles sanitaires propres à chaque activité.

De même, les magasins et les grands centres commerciaux peuvent ouvrir entre 7h00 et 20h00 sauf le dimanche comme les marchés.

En outre, les commerces alimentaires de proximité – les épiceries, supermarchés, boucheries, pâtisseries, vendeurs de fruits secs – peuvent ouvrir de 7h00 à 21h00 dans la semaine et seulement de 10h00 à 17h00 le dimanche.

Ouverture de toutes les écoles

La Turquie avait pratiquement fermé toutes les écoles depuis mars 2020. Les universités n’ont jamais rouvert les portes alors que dans des courtes périodes, les maternelles, les dernières années de collèges et de lycées avaient bénéficier d’ouvertures partielles.

Depuis mardi, les primaires ont repris les cours 2 fois par semaine, tandis que les collèges et lycées feront de même à partir de 7 juin. En revanche, dans les villages et zones peu peuplées, les cours seront assurés jusqu’au 2 juillet, avant les vacances d’été. Ainsi, la Turquie prolonge de deux semaines l’année scolaire puisque la fin des cours était prévue pour le 18 juin.

Seule certitude, il n’y aura pas de reprise en présentiel pour l’enseignement supérieur mais le président Turc, Recep Tayyip Erdogan, a déjà annoncé la reprise pour le 13 septembre 2021 en ce qui concerne l’année universitaire 2021-2022. Le gouvernement espère vacciner tous les étudiants ainsi que les enseignants d’ici la fin de l’été avant de reprendre tous les cours dans tous les établissements.

Au 1er juin, 7112 nouveaux cas ont été détectés et 129 personnes ont perdu la vie dans les 24 heures. Entre le 1er mai et le 1er juin, le pays a réussi à diviser par quatre le nombre de cas et par deux le nombre de décès.
Par ailleurs, à ce jour, 29 253 181 vaccins ont été administrés dont 16 667 744 en première dose et 12 585 437 en deux doses.