Une trêve fragile vient d’être signée entre l’entité occupante qu’est Israël et la résistance palestinienne. Malgré la disproportionnalité des armes, Israël n’arrive pas à mettre fin à la résistance et s’en prend régulièrement à des civils et des médias pour empêcher que les journalistes montrent son échec.
Cette guerre a coûté la vie à 240 palestiniens dont 65 enfants et 12 israéliens.
Pourtant, savez-vous qu’après toutes les destructions causées par Israël à Gaza, non seulement elle ne sera pas tenue responsable, mais elle va gagner des milliards dollars avec les aides à la reconstruction.
En effet, Israël impose que tout ce qui rentre à Gaza doit être acheté en Israël.
Avant Gaza avait une autre possibilité avec le passage de Rafah avec l’Égypte, pour l’entrée des produits et des aides internationales.
Mais, depuis le putsch militaire en Égypte, la junte, très pro israélienne, préfère perdre économiquement et laisser tous les bénéfices à Israël.
Ceci permet ainsi à Israël, comme après chaque guerre, de faire tourner son économie et gagner beaucoup d’argent, sachant que tout est fait aux conditions israéliennes (quel produit, prix…) sinon le produit ne peut rentrer à Gaza.
Ainsi Israël et avec l’aide de la junte militaire en Égypte, qui garde le passage de Rafah complètement fermé, utilise l’entrée de ses produits comme moyen de pression supplémentaire sur les palestiniens de Gaza.
Tant que la junte militaire reste au pouvoir en Egypte, Gaza sera toujours à la merci d’Israël.
Israël qui va pouvoir vendre des produits pour la reconstruction payée par les pays arabes, pour dans 2 ou 3 ans les détruire une nouvelle fois…tout un business !