MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

La France livre-t-elle des armes aux rebelles en Centrafrique ?

Guignolot Juan Remy trafic armes

Un Français, chez qui la police a trouvé un « très important arsenal » d’armes de guerre, a été arrêté lundi 10 mai à Bangui, en Centrafrique, où l’armée combat une rébellion.

En effet, le porte-parole du gouvernement, Ange-Maxime Kazagui à déclaré qu’un ressortissant français avait été arrêté le 10 mai. Guignolot Juan Remy se présentait comme journaliste mais les autorités ont retrouvé un arsenal très important le contredisant.

Par ailleurs, Faustin Archange Touadéra, conseiller du président centrafricain a confirmé que le français Guignolot Remy était bien détenu à Bangui suite à une énorme quantité d’armes et de munitions retrouvées chez lui.

De même, une source diplomatique a avoué que l’homme arrêté avait bien travaillé ponctuellement dans plusieurs organisations en Centrafrique comme garde du corps.

France Centrafrique

D’après des photos publiées, l’homme apparaît, les mains attachées dans le dos, entouré de policiers sur les marches d’un commissariat de Bangui, avec à ses pieds plusieurs armes de guerre, des munitions et du matériel militaire.

Guignolot Juan Remy armes Centrafrique

Influence de la France en Afrique

Il faut dire que depuis 2018, la France voit son influence contestée dans son ancienne colonie par une offensive diplomatique de la Russie et est régulièrement la cible de campagnes hostiles relayées par des médias locaux.

D’ailleurs, en décembre 2020, Facebook avait supprimé des trolls de désinformation de Paris et Moscou. Le plus gênant et que l’un des trolls français avait des connexions avec l’armée française accusée de mener des opérations d’interférence et d’ingérence en Afrique.

France Centrafrique

En tout cas, les armes retrouvées chez Guignolot Remy ne sont vraisemblablement pas pour l’armée Centrafricaine sinon les autorités auraient été au courant. D’après certains spécialistes, dans cette affaire c’est la Direction Générale de la Sécurité Extérieure (DGSE) qui est visée. En effet, selon eux, cet homme voulait armer les rebelles et décrédibiliser le groupe privé Wagner afin que la France déploie des militaires. L’enquête le dira assez vite.

En revanche, Jean-Yves Le Drian, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères reste silencieux pour le moment.

FT