La Commission européenne a présenté, mercredi, sa proposition d’émettre un certificat (carnet) de vaccination à utiliser pour les déplacements à l’intérieur de l’Union.
Le document de l’UE – officiellement appelé Certificat numérique vert – est destiné à faciliter les déplacements à l’intérieur de l’Union pendant la pandémie de Covid-19, en dispensant les personnes qui le détiennent des contraintes liées à la quarantaine ou aux tests de dépistage.
Le document prouvera qu’une personne a été vaccinée contre la Covid-19, qu’elle a obtenu un résultat négatif au test PCR ou qu’elle s’est rétablie après avoir contracté la maladie.
La Commission européenne mettra en place un système commun de certificats relatifs à la Covid-19 rassemblant les données des registres nationaux de santé, qui devrait être disponible dès le mois de juin.
Les États membres de l’UE seront libres de décider ce qu’ils exigent des personnes titulaires du certificat, mais ils ne devront pas opérer de discrimination entre les personnes qui en sont titulaires.
Par exemple, si un pays lève l’obligation de quarantaine pour les détenteurs du Certificat numérique vert, il ne doit pas faire de distinction entre ceux qui ont été vaccinés ou qui ont subi un test PCR, ni entre les différentes nations.
Pas de différence de traitement dans la théorie
Les pays ne peuvent traiter différemment que les personnes qui ont été vaccinées par des vaccins non approuvés par l’Agence européenne des médicaments, comme les vaccins chinois ou russe.
Les citoyens de l’UE et les membres de leur famille, ainsi que les citoyens non européens résidant dans l’Union, sont éligibles pour obtenir ce laissez-passer.
La fermeture des frontières et les diverses restrictions de voyage ont provoqué des désaccords entre les États membres de l’UE et ont également été critiquées par l’organe exécutif de I’ Union européenne.
On ne sait pas encore si les pays de l’UE adopteront la proposition, car de nombreux dirigeants ont exprimé des critiques à l’égard de cette idée qui pourrait aboutir à une discrimination.
Cependant, les pays qui dépendent fortement du tourisme devraient faire pression pour l’adoption de ce système dans l’espoir de sauver la saison estivale.