MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Le Cinéma Atlas et le Musée du Cinéma attendent leurs invités à Istanbul

Le Cinéma Atlas et le Musée du Cinéma à Istanbul

Les ouvertures des historiques cinéma Atlas et Musée du cinéma d’Istanbul ont accueilli des stars du cinéma, des réalisateurs et des producteurs de renommée mondiale.

L’historique Cinéma Atlas, situé sur l’avenue Istiklal à Istanbul, a été restauré dans sa structure d’origine et rénové dans les moindres détails, par le ministère de la Culture et du Tourisme en 2019 et 2020.

Ce lieu emblématique a été inauguré le 26 février 2021, par le président Recep Tayyip Erdoğan lors d’une cérémonie à laquelle ont également assisté le réalisateur de renommée mondiale Guy Ritchie et les acteurs Jason Statham, Josh Hartnett, Jacqui Ainsley, ainsi que plusieurs acteurs du nouveau film de Ritchie « Five Eyes » qu’ils tournent actuellement à Antalya.

Le cinéma Atlas à Istanbul

Cinéma Atlas Istanbul

Le Cinéma Atlas a été restauré dans sa forme originale grâce à deux années de travail acharné. Le cinéma, qui a ouvert ses portes aux cinéphiles en 1948, est entièrement rénové, de la scène aux sièges, en passant par le système de sonorisation. Le cinéma rénové servira les amateurs d’art avec ses 483 sièges, sa qualité d’image 4K et sa scène de 13 mètres sur 7.

La scène est conçue de manière polyvalente, de sorte qu’elle peut accueillir des spectacles artistiques variés, tels que du théâtre et d’autres arts du spectacle.

le musée de cinéma Beyoglu Istanbul

Le Musée du Cinéma, qui est situé dans le même bâtiment, apportera une contribution significative à la culture cinématographique avec son pool de mémoire numérique contenant toutes les informations du cinéma turc du passé au présent. Des informations et des documents essentiels sur le cinéma mondial, des détails particuliers sur les chefs-d’œuvre du cinéma turc et des synopsis de plus de 8 000 films sont exposés au musée qui est conçu comme une base éducative pour les jeunes cinéphiles.

D’innombrables prix et honneurs nationaux et internationaux que le cinéma turc a reçus au fil des ans seront également exposés dans le musée. La cérémonie d’ouverture a accueilli des stars du cinéma, des réalisateurs et des producteurs de renommée mondiale: Guy Ritchie qui tourne son nouveau film à Antalya, et les célèbres acteurs Jason Statham, Josh Hartnett et Jacqui Ainsley.

A propos du Cinéma Atlas

Le Cinéma Atlas a ouvert en 1948 sur l’avenue Istiklal à Taksim, Istanbul. Les locaux, ont été construits dans les années 1870 sous le règne du sultan Abdulaziz. La structure, qui est l’un des premiers exemples importants du processus de reconstruction de Beyoğlu, a une façade dont les caractéristiques de style néoclassique sont uniques à la fin du 19e siècle. Elle reflète l’art de l’époque avec ses décorations de plafond uniques, ses reliefs en plâtre, ses cheminées en marbre, son parquet en marqueterie et ses nombreux éléments architecturaux.

Le légendaire cinéma était installé dans une salle d’arcade intérieure appelée Atlas Pasajı (Passage). Il était l’un des points de rencontre des personnes se réunissant à Taksim. Le musée fera revivre le Cinéma Atlas, qui joue un rôle essentiel dans la mémoire collective de la ville. La salle de cinéma se trouve à côté de Yeşilçam Street, le cœur du cinéma turc depuis des décennies. Le Cinéma Atlas et le musée du cinéma d’Istanbul deviendront l’une des étapes les plus importantes de la Route Culturelle de Beyoğlu.

A propos du film Five Eyes

Guy Ritchie a choisi la Turquie pour le tournage de son nouveau film « Five Eyes ».

Le tournage du film d’action s’est déroulé dans la zone de l’Expo d’Antalya et dans la ville historique de Kaleiçi, qui s’est transformée en un plateau de tournage géant grâce aux efforts du ministère de la culture et du tourisme.

Écrit par Ivan Atkinson et Marn Davies, réalisé par Guy Ritchie et mettant en scène Jason Statham et Aubrey Plaza, Bugzy Malone et Cary Elws, « Five Eyes » suit l’agent du MI6 Orson Fortune, engagé par une alliance internationale de renseignements pour empêcher la commercialisation d’une nouvelle technologie d’arme mortelle qui représente une menace majeure pour le monde.