MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Le Canada décrète une «Journée d’action contre l’islamophobie»

journée d'islamophobie au Canada

Alors que le gouvernement français interdit aux musulmans de parler de l’Islamophobie, le Canada a instauré une « journée d’action contre l’islamophobie. »

Le 29 janvier de chaque année sera désormais, au Canada, une « Journée nationale de commémoration de l’attentat à la mosquée de Québec et d’action contre l’islamophobie », a annoncé, jeudi, le gouvernement fédéral.

Bardish Chagger,la ministre canadienne de la Diversité, a rendu public cette décision jeudi dernier.

Le Canada répond donc à une requête formulée, depuis près de trois ans, par une centaine d’organisations du pays, et ce, lors de la commémoration du 4éme anniversaire de la tuerie de la mosquée de Québec city, et qui avait fait six morts.

« Cette journée nationale de commémoration nous permettra non seulement de ne jamais oublier cet horrible événement, mais également de poursuivre nos actions pour rendre ce pays plus ouvert et inclusif, d’un océan à l’autre ».

Dans le même ordre d’idées, le ministre fédéral du Patrimoine, Steven Guilbeault, a déclaré aux médias que le gouvernement a pour but de faire de « cette date, une Journée nationale de commémoration de l’attentat à la mosquée de Québec et d’action contre l’islamophobie, en l’honneur des victimes et en solidarité avec les survivants de cette tragédie ».

«Cette tragédie nous rappelle l’urgence d’agir contre les propos haineux et la radicalisation en ligne. C’est pour cette raison que notre gouvernement s’apprête à introduire de nouvelles réglementations qui exigeront des plateformes en ligne de retirer les contenus illégaux et haineux, avant qu’ils ne causent davantage de dommage et de préjudice ».

Steven Guilbeault

Six victimes de l’Islamophobie au Canada

Le dimanche 29 janvier 2017, une fusillade a éclaté, à l’heure de la prière du soir, dans l’enceinte de la grande mosquée de la ville de Québec, capitale de la province éponyme, faisant en conséquence six morts et huit blessés.

islamophobie canada
Le nom des victimes de l’Islamophobie au Canada

Les six victimes sont Aboubaker Thabti, Khaled Belkacemi, Azzeddine Soufiane, Abdelkrim Hassane, Mamadou Tanou Barry et Ibrahima Barry.

Alexandre Bissonnette, terroriste auteur de l’attaque, âgé de 27 ans à l’époque, purge une peine de prison de 25 ans.

Le 2 décembre dernier, un mémorial rendant hommage aux victimes de l’attentat terroriste a été aussi inauguré par le maire de la ville de Québec.