MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Que signifie la rencontre du FLN avec François Gouyette ?

FLN Gouyette

Au moment où des appels à l’expulsion de l’ambassadeur français, François Gouyette, se sont multipliés en Algérie à cause de son double jeu, nous apprenions que le secrétaire général du parti FLN, Abou El Fadhl El Baadji a reçu l’ambassadeur de France Mr François Gouyette, le diplomate le plus décriée des accrédités en Algérie. 

Contraire aux principes de parti FLN, notamment après les derniers propos d’El Baadji, qui pourtant dénonçait, l’ingérence de Paris et de parlement européen dans les affaires internes de pays, la rencontre du secrétaire générale du FLN Abou El Fadhl El Baadji avec François Gouyette ressemble à une trahison.

Surtout que l’accrédité, avait été rappeler par le pays hôte, de l’importance du respect des règles de bonne conduite formalisées dans le «  Code de bonne conduite » et de non ingérence politique, dans les affaires intérieures d’un pays souverain.

Pou échapper à cette règle et réussir son coup, notre agent diplomatique n’a rien trouvé au mieux que de s’employer à des visites de courtoisie aux chefs de partis politiques, aux dignitaires et des visites sur le terrain.

Comme mode d’espionnage digne d’un film hollywoodien, lui permettant d’améliorer son image de marque et qui lui facilite l’accès aux renseignements pertinents, facilite la tenue de ses réunions et lui donnent accès aux dossiers concernés. En bref un bon agent de la DGSE.

Une vraie réussite. C’est super bien joué et très bien mis en scène. Heureusement les « services » algériens l’ont débusqué. Aujourd’hui, il est grillé en Algérie. Il a perdu, il n’a plus rien à faire en Algérie.

Le rôle d’un ambassadeur

Un ambassadeur doit représenter honnêtement et dignement son pays à l’étranger ! L’Ambassadeur de France en Algérie, François Gouyette, désigné par le Président Emmanuel Macron a été indigne !

Le passé diplomatique de ce diplomate en Libye,  soulève des interrogations quant à la légitimité de sa présence avec le SG du FLN. L’hostilité à l’égard de la France a augmenté notamment en raison de sa coopération avec les régimes dictatoriaux  Maréchal Khalifa Haftar et ses acolytes, qui ont un problème de légitimité en Libye.



Hostilité envers la France

D’un point de vue général, les raisons de la hausse de cette pensée hostile à la France en Algérie, peuvent être divisées en quatre catégories.

La première, est la réaction et le manque de confiance à l’égard de la France en raison de son passé colonial ;

La diffusion d’une opinion anti-française parmi les algériens est une conséquence naturelle des massacres commis par la France durant son occupation et des politiques coloniales appliquées par la suite;

La deuxième catégorie, est le fait que la France, qui a maintenu son influence dans notre pays sur le plan politique, culturel et économique avec la continuation du néocolonialisme qui a suivi l’indépendance, a porté au pouvoir les hommes de son choix malgré le désir de notre peuple;

Cette situation a naturellement provoqué la réaction du peuple à l’égard de la France.

La troisième catégorie est la perception par le peuple algérien de la France comme à l’origine même de tous nos problèmes, car l’Algérie est une des régions les plus riches du monde. Malgré cette potentialité économique le pays reste en dessous des pays en voies d’émergence, ce qui laisse à penser que la France a une responsabilité importante dans la situation actuelle.

La quatrième catégorie est le débat concernant l’ingérence intolérable de la France dans le destin du choix du peuple à élire son président contre vent et marée à travers son mouvement contestataire et nationaliste contre le régime corrompu du président déchu Bouteflika, ce qui a permis d’éveiller le peuple sur la face cachée de la France et son souhait de ne pas voir la démocratie régner en Algérie.

Cela a engendré le débat et l’interrogation au sujet de la politique française en Algérie comme un pays qui veut se venger de l’Algérie.

Les coups manqués

Rappelez-vous seulement les manigances des coups d’Etat manqués, puis regardez les événements qui ont suivis le « Hirak ». C’est le cas depuis des siècles. C’était le cas hier et c’est le cas aujourd’hui.

Et c’est la raison de l’inquiétude des services et du peuple Algérien à l’égard de la France qui malheureusement se comporte comme une entité organisationnelle plus profonde et plus dangereuse, car elle n’est pas facilement vue et observée par ceux qui suivent les événements avec une extrême prudence.

Cette entité ne fait pas partie des deux  peuples algériens-Français, mais elle relève en fait du statut d’entités secrètes du même schéma que ceux jetés dans la prison de Blida et d’El-Harrach.

Monsieur le SG du parti FLN, Abou El Fadhl El Baadji 

Ce sont ces interventions de l’hexagone qui sont à la racine de la crise en Algérie. L’ancienne puissance coloniale ne peut pas s’arroger le droit d’intervenir dans notre pays, comme si les croisades de 1830 n’étaient toujours pas finies !

L’Algérie est la langue de la résistance des algériens, pas la langue de la tutelle et du parti  « Hizb França ».

L’Algérie est également le fondement de la liberté de la région et de la capacité d’affronter le monde. Et cette résistance se poursuit sans interruption depuis l’époque des croisades.

Excusez-moi ! Si c’était à moi qu’il revient de décider, j’interviendrais dans ce jeu avec une profondeur historique et une vision avant-gardiste.

Ainsi nous voyons pour la mission actuelle l’unique issue de ce dilemme est :

Vouloir lutter efficacement aujourd’hui contre l’empire colonial, c’est lutter contre le fondement même de l’impérialisme qui repose sur le pilier de la

« Glorification » de la colonisation et un pilier de pouvoir idéologique étroitement impliqué l’un avec l’autre.

Attaquer ces deux piliers porteurs aura pour résultat à terme, d’effondrer la glorification coloniale française notamment. Pour se faire, couper en cela l’herbe sous les pieds de l’empire et œuvrer ensemble pour un changement radical de paradigme politique et économique.

Le capitalisme est entré dans sa dernière phase, celle du capitalisme monopoliste hideux, qui ne peut, pour sa survie, qu’implanter une dictature mondiale sur la planète.

Comment ? Par la prise de conscience et le boycott physique et idéologique tout en amenant des solutions efficaces de remplacement aux dogmes  ploutocratiques uni partite, vieux de plusieurs siècles. Qui nous ont été imposées depuis plus de cinquante années.

La Réconciliation

Véritable pilier de soutien entre les peuples, qui verra la libération des peuples des deux rives, de la doctrine colonialiste euro-centrique et l’ensemble des peuples s’autodéterminés en adoptant et adaptant les modes de gouvernance de sociétés libres et indépendants à pouvoir non coercitif ; ceci rendant les conflits impossibles par concept.

Ceci ne pourra s’effectuer après qu’une véritable reconnaissance des droits légitimes du peuple algériens volés durant la colonisation.

Pour tous ceux qui désirent lutter efficacement contre le colonialisme français qui est le cœur même de l’impérialisme d’hier, d’aujourd’hui et de demain si rien ne change, il faut œuvrer à détruire les piliers porteurs de l’empire, qui aujourd’hui se situe plus que jamais en Afrique du Nord.

Là est l’enjeu, là est le talon d’Achille de l’oligarchie coloniale impérialiste et c’est la qu’il faut frapper, à la porte de la « réconciliation » sinon, frapper là où cela fait mal, aux portefeuilles et aux ressources, c’est la seule solution réaliste et viable.

La méthode doit consister à condamner et à rejeter la glorification de la « doctrine visant à légitimer l’occupation, la domination politique et l’exploitation économique de territoires par certains États » et par la même en forcer les entités de droit international à reconnaître la nullité de cette loi, forcer une rétractation de laquelle dépend l’effondrement du système juridique soutenant cette escroquerie.



Le système colonial

Le système colonial est fait pour se protéger lui-même, par des lois oligarchiques de protection vous avez pour ça la Loi française du 23 février “glorifiant le rôle positif de la présence française en Afrique du Nord”.

C’est pourquoi il faut une énorme pression populaire pour forcer la l’abolition définitive de cette ignominie devenue dogme fondateur de la société coloniale occidentale d’aujourd’hui ?

Nous devons à cet égard, agir de concert avec nos frères maghrébins, des pays du Sahel et surtout les occidentaux débarrassés de l’idéologie colonialiste, avec les peuples colonisés des continents qu’ils ont colonisés.

Cette union verra la chute inéluctable de tout empire et de toute hégémonie idéologique, économique et politique, car la base raciste sur laquelle repose tout le système n’existera simplement plus.

Les oligarques colonisateurs ont peur, très peur, car ils savent que leur paradigme ne tient qu’à la division et qu’au contraire, l’union des peuples est leur angoisse existentielle. Comment mieux diviser les peuples que par la guerre ? Ce qui en plus leur fait gagner des sommes fabuleuses qui renforcent leur monopole capitaliste.

Une question vitale

Voilà pourquoi, nous insistons de plus en plus sur cet aspect de la lutte, qui à notre sens est devenu vital et offre une solution lumineuse pour se débarrasser avant toute chose de l’empire oppresseur français, condition sine qua non d’un changement de paradigme pour le bien–être de tous…Cela peut ne pas paraître évident mais néanmoins, il me semble pertinent de mettre en avant ces faits devant vos responsabilités historiques et celles des militants du parti FLN.

Il est certain que tous ceux qui ont foi en le pacte des vaillants Chouhada et leur éternel serment, contribueront en toute sincérité à la lutte contre la corruption et participeront avec abnégation et dévouement à la purification de l’Algérie des inféodés et serviteurs du colonialisme.

Nous avons redécouvert les possibilités de notre algérianité, de nous-mêmes, de notre religion et de notre identité et, plus important encore, nous avons pris la décision sans équivoque de ne plus être soumis à la tutelle, comme ce fut le cas durant cinquante sept (57) ans passées.

Tarek Benaldjia

« Les opinions exprimées dans ce texte sont propres à son auteur et n’engagent pas Medyaturk Info »