MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Opinion : la fin des valeurs au Parlement Européen

Le parlement européen sur l'Algérie

Il semble que nous évoluons vers une nouvelle ère dénuée d’intellectualité et de principes. Je n’arrive pas à parler d’une nouvelle ère, car désormais aucun changement ne dure aussi longtemps. Nous entrons littéralement dans une nouvelle ère où les valeurs ont érodé le parlement européen, les concepts comme la sagesse, les principes, la vertu, le partage et la justice tombent dans l’oubli et sont démodés.

S’il fallait exprimer cette période avec une approche de finalité, je pense qu’il serait plus juste de la nommer « la fin des valeurs européennes ». Il semble que l’Union européenne, ses institutions ont moins besoin d’avoir l’air légitimes pour s’exprimer et d’agir sur une base légitime.

Je suis convaincu que l’adoption par le parlement européen d’une résolution d’urgence sur l’Algérie soulignant « La détérioration de la situation des droits de l’homme en Algérie, le jeudi 26, novembre 2020 à la veille de vendredi !

La contestation algérienne

A été particulièrement étudié au plus haut niveau des  gouvernances des organisations non gouvernementales politisées contre l’axe de « l’Algérie Nouvelle » Il tente cette fois-ci, sans fausse honte de surfer sur la vague de contestation algérienne pour faire basculer le pays dans la tourmente. Les instruments algériens utilisés viennent de différents horizons et sont pour certains manipulés à leur insu.

A lire aussi : les articles sur l’Algérie

Les populations ainsi clivées sont alors plus sensibles au pré-conditionnement du parlement européen et au travail de sape des réseaux parallèles du corridor intérieur associations, ONG politisée, tels que le MAK, le MAM….. (Liés dans la plupart des cas à des Fondations étasuniennes notamment de  Soros et / ou au National Endowment for Democracy – La NED vitrine de la CIA).

Souvenons-nous, que sur les cinq révolutions colorées qui ont eu lieu au milieu des années 2000 en Europe, toutes se sont déclenchées dans les deux mois suivants les élections ?

Pour nous, il s’agit dans cet appel  d’une sombre et dangereuse entreprise, visant à démembrer le pays algérien et à en redessiner abruptement les nouvelles  cartes.

Le contexte actuel est donc l’un des plus sensibles qu’il puisse y avoir avec les acteurs en présence. Ces nombreux points communs peuvent laisser penser que le parlement européen, mène une politique secrète de déstabilisation en Algérie au service des puissances mondiales?

La richesse de l’Algérie

L’Algérie est donc une des clefs essentielles dans les rapports de force mondiaux. La richesse de son sous-sol, est la deuxième au monde après celui de la Russie. Mais l’Algérie n’est pas une exception en Afrique et dans le Monde arabe. Le sous-sol de ces deux régions constitue l’avenir stratégique du monde. Or, l’Algérie en est la porte de par sa position éminemment stratégique au cœur de la Méditerranée à la confluence de l’Europe et de l’Afrique.

La guerre qu’a menée la résistance algérienne à l’occupant français résumait l’affrontement de deux mondes, celui des dominants, principalement occidentaux, à celui des dominés des mondes arabe et africain. L’importance que constituait l’Algérie pour les puissances dominantes fit que la France s’était délestée de, quasiment, toutes ses colonies pour se concentrer sur l’Algérie. Un choix clef ! N’est-ce pas ?

Comment alors s’étonner qu’un vent nouveau souffle sur l’Algérie? Et comment croire que ce qui s’y passe ne sont que des manifestations spontanées qui durent depuis plus de neuf 9 mois. Le dernier des idiots ne peut y croire! A l’analyse du mouvement révolutionnaire algérien, de son organisation, de son amplitude, des slogans utilisés et répétés, des symboles choisis, il ne peut y avoir le moindre doute qu’il s’agit d’un mouvement extrêmement bien structuré.

Cela ne peut provenir que d’une organisation qui connait les ressorts du peuple algérien, qui connait son histoire et qui connait l’environnement national et international. Probablement des institutions européennes, des  journalistes ayant vendu leurs âmes aux instances européennes, des officiers déserteurs issus des rangs de l’armée algérienne et des services de renseignement.

Une révolution en Algérie

Peut-être ceux-là même qui avait déjà émis un message quelques années plus tôt rassurant le peuple algérien sur les événements à venir. Ils ont l’organisation, l’information, la connaissance des enjeux stratégiques, le savoir faire et ont eu le temps de préparer leur affaire pendant quelques mois. Cela se voit sur les écrans de télévisions étrangères et sur les Youtubes.

Tout indique que cet « chef d’orchestre »  n’est autre que le « parlement européen » qui est à la manœuvre ! Et à vrai dire, tout le timing est impressionnant car il a pris de vitesse ceux qui préparaient un régime « change ». Le même « cinéma » que celui du Caire, de Tunis ou de Tripoli.

Ainsi, le parlement européen  espérait provoquer une « révolution » ressemblant aux pseudos révolutions des autres pays arabes.

Dans le passé, l’Union européenne avait fortement contribué à la paix, la sérénité, la prospérité, aux droits de l’homme et à la démocratie en son sein et dans sa région. Mais dans son état actuel, elle est très éloignée des critères qu’elle avait elle-même imposés.

L’Europe est entraînée vers un climat semblable à celui de l’avant-guerre. En contrepartie, il semble qu’il n’y a pas de leadership politique, à une ou deux exceptions près, capables de sauver l’UE de ce climat.

Vu sous cet angle, l’entreprise de spéculation du parlement européen devient beaucoup plus claire : Pourquoi ils sont prêts à jeter d’innombrables ressources humaines dans cette entreprise?

Interventionnisme

L’Algérie comme cible prioritaire de l’internationale sioniste est un secret de polichinelle. A ce jour, le trio Français, Marocain et sioniste à Tel Aviv a utilisé tous les moyens pour créer les conditions d’une déstabilisation majeure du pays avec la complicité d’éléments algériens internes et externes au pays.

Nous sommes confrontés à une vague d’intervention secrète. Et cela sera présenté comme une forme “d’opposition politique”. Les théories des parlements européens ne sont pas toujours innocentes ou développées par elles-mêmes. En effet, les théories en question n’ont pas toujours la capacité de donner une explication sur tous les domaines. Même si elles peuvent être sujettes de critiques très variées, ces théories découlent d’un certain besoins en matière de conflits armés et qu’ils ont sciemment dissimulé ses faux rapports aux algériens.

Cette fois-ci, leur fourberie  se déroule sans fard ni masque au sein de vastes organisations dites démocratique.

Ces ONG doivent faire très attention à ce qu’ils tentent de mettre en œuvre. C’est la raison derrière toutes les mises en garde et les “oppositions, interventions, conservatrices de l’institution militaire algérienne.

Il faut ouvrir les yeux

Cela suffit de faire semblant. Il y a une avancée dans les positions clairement définies, certes, mais les populations ne sont pas assez informées de la réalité et de l’engagement de leurs élites politique dissolues.

Il faut appeler un chat : un chat, et non chercher à dissimuler la réalité : la guerre programmée, irrévocable, à laquelle ces corridors interne-externe, se prépare et qui ne peut être arrêtée doit faire l’objet d’une décision politique, faute de quoi, nous en paieront le prix fort demain.

La diplomatie de couloir a fait son temps. Il faut prendre clairement position devant tous et surtout devant ses concitoyens. Ils ont droit de savoir en priorité pour s’y préparer. Les mieux informés sont prêts, mais ils sont une infime minorité.

Algérie : Le Parlement européen appelle à agir sur les droits humains et exprime sa solidarité avec les manifestant(e)s 

Tarek Benaldjia

« Les opinions exprimées dans ce texte sont propres à son auteur et n’engagent pas Medyaturk Info »