MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

L’Arménie déclare la capitulation face à l’Azerbaidjan

capitulation de l'Arrménie

Le premier ministre arménien a déclaré lundi soir sur son compte Facebook, avoir signé «une déclaration sur la fin de la guerre du Karabakh» qui confirme la capitulation de l’Arménie après 45 jours de combat. Aussitôt, une foule en colère a envahi le siège du gouvernement arménien.

En effet, dans son texte, le premier ministre arménien Nikol Pashinyan confirme avoir signé un accord «douloureux» pour mettre fin aux combats dans le Haut-Karabakh.

«J’ai signé une déclaration avec les présidents de Russie et d’Azerbaïdjan sur la fin de la guerre au Karabakh», qualifiant cette initiative «d’incroyablement douloureuse pour moi et pour notre peuple». «Nous nous sommes battus jusqu’à la fin», a-t-il ajouté.

Nikol Pashinyan

Ilham Aliev crie victoire

Le président azerbaïdjanais Ilham Aliev, a lui estimé que l’accord de fin des hostilités au Haut-Karabakh était en réalité une «capitulation» de l’Arménie après six semaines de combats. «Nous avons forcé le premier ministre arménien à signer le document, cela revient à une capitulation», a-t-il dit à la télévision.

«J’avais dit qu’on les chasserait de nos terres comme des chiens, et nous l’avons fait. L’Arménie a capitulé face à notre armée».

Ilham Aliev, président de l’Azerbaidjan

Les arméniens en colère

Pourtant, à l’annonce de la capitulation de l’Arménie, des milliers de manifestants hostiles à l’accord se sont rassemblés aux abords du siège du gouvernement et ont investi le parlement. D’après l’AFP, des centaines d’entre eux ont pénétré dans les locaux, brisant des vitres et saccageant des bureaux.

A lire aussi : le conflit du Haut-Karanakh

Chute de Chouchi (Shusha)

En fait, depuis fin septembre, après des attaques arméniennes envers l’Azerbaïdjan, ce dernier a décidé de lancer une offensive afin reprendre le contrôle de Haut-Karabakh envahi au début des années 1990 à l’issue d’une guerre qui fit plus de 30.000 morts.

En réalité, l’Azerbaïdjan, qui a déployé des drones militaires israéliens IAI Harop et des drônes TB2 Bayrak de fabrication turque pour combattre dans des zones de la région du Haut-Karabakh, a montré sa supériorité militaire.

Lorsque la semaine dernière, l’Azerbaidjan, a pris le contrôle de Chouchi (Shusha), ville stratégique à 15 kilomètres de la capitale séparatiste Stepanakert, la guerre a pris un tournant qui a obligé l’Arménie à signer la capitulation.

Que prévoit l’accord ?

Selon l’accord signé entre les deux parties, l’Azerbaidjan va récupérer tous les territoires envahis par l’Arménie. En revanche, une petite enclave dans le Haut-Karabakh restera autonome avec un corridor qui va le relier à l’Arménie.

D’autre part, l’Azerbaidjan va pouvoir profiter d’une liaison directe avec le Nakhitchevan, une république autonome d’Azerbaïdjan, frontalière de la Turquie. Désormais, non seulement l’Arménie ne va plus posséder de frontière avec l’Iran mais l’Azerbaidjan va être relié par voie terrestre à la Turquie.

Enfin, pendant 5 ans les soldats Russes et Turcs vont assurer la paix dans la région.