MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Traité de Lausanne et les Zones économiques exclusive (ZEE)

carte lausanne

Le traité de Lausanne fait souvent polémique en Turquie. Pour certains c’est une victoire et pour d’autres c’est une humiliation. Chacun pourra avoir son opinion certaines révélations montrent que les décisions de l’époque ont eu des conséquences dans le futur. Ainsi le traité de Lausanne pouvait nous éviter certaines polémiques sur les Zones économiques exclusives (ZEE).  

La Turquie a fêté, le 24 juillet 2020 le 97e anniversaire du traité de Lausanne. Ce traité fut signé suite à la « victoire » des turcs contre le monde occidental durant la guerre d’indépendance (19 mai 1919- 11 octobre 1922). En cette date, le traité de Lausanne notifiait notamment le tracé actuel de la frontière turque et la souveraineté des îles de la méditerranée qui détermineront plus tard les ZEE. Les héritiers du CHP, parti politique fondé par Mustafa Kemal Atatürk sont très fiers de ce traité. En effet pour eux «les Turcs ont repoussé les Grecs à la mer».

Mossoul, Kirkouk, Hatay, les 12 îles et Chypre

Dans le cadre du traité de Lausanne, Mossoul, Kirkouk et Süleymaniye se trouvaient à l’intérieur des frontières du Misak-ı Millî. Appelé également pacte national ou serment national il est l’ensemble de six décisions prises par le dernier mandat du Parlement ottoman. Le Parlement s’était réuni le 28 janvier 1920 et a publié ses décisions le 12 février 1920. Les six décisions du Misak-ı Millî prises ont ensuite servi de base aux revendications de la Grande Assemblée nationale dans le Traité de Kars et de la nouvelle République de Turquie dans le Traité de Lausanne.

Les îles de la Méditerranée

Les îles de la méditerranée ont-elles été données aux occidentaux pour compenser la dette octroyée à la Turquie suite à sa défaite de la Première Guerre Mondiale ?

En effet dans le traité de Lausanne, Mossoul et Kirkouk ont été laissés aux Britanniques et Hatay aux Français. En outre, 12 îles ont été cédées aux Italiens, toutes les îles de la mer Égée à l’exception des îles Imbros (Imroz), Ténédos (Bozcaada) et Tavşanadası ont été cédées à la Grèce, et Chypre qui appartenait aux Turcs depuis 1571 a été donnée à l’Angleterre.
Ismet Inönü ne voulait pas des îles.

Certains documents prouvent aujourd’hui que les allemands voulaient que ces îles restent la propriété de la Turquie mais Ismet Inönü a dit  «Non».
En effet, depuis que l’Akp (parti fondé par Recep Erdoğan) est au pouvoir, des documents d’archives sont dévoilés et notamment ceux des archives de l’État sur la perte douloureuse des 12 îles.

Le chef du département des archives de la présidence, Muhammet Safi, a donc déclaré sur son compte Twitter : «Les Allemands souhaitent nous donner les 12 îles. Le Premier ministre de l’époque Şükrü Saraçoğlu a demandé à la présidence: « Devons-nous acheter ces îles pour les donner aux Britanniques? ».

İnönü a répondu: « Nous n’achèterons pas les îles. »

Les documents ne sont pas en ottoman. Tout le monde peut de ce fait les lire et en tirer sa propre conclusion.

Les documents d’archives partagés par le chef de la présidentielle Safi, démontrent en effet que les 12 îles avaient bien été proposées par les allemands mais il semble que cela a été rejeté par Ismet İnönü.

lausanne turquie
Turquie lausanne

Reconnaissance du gouvernement de Mussolini

Par ailleurs, Safi a également déclaré: «Si nous avions reconnu le gouvernement de Mussolini, les îles auraient été à nous, c’était la seule condition des Allemands. Ismet İnönü a donc refusé.»

En fait, İnönü n’a jamais eu du mal à reconnaître le gouvernement de Mussoloni, son problème à lui était les îles. En effet, les historiens disent qu’il aurait répondu non simplement parce qu’il ne «voulait pas avoir de soucis».  

Mais surtout, l’histoire a montré que les allemands n’avaient pas leurs mots à dire. Ce refus a même permis à la Turquie de prendre part à la première Guerre Mondiale. Une telle prise de position aurait pu avoir des conséquences désastreuses sur la Turquie déjà fragile.

inonu mussolini
İnönü Mussolini ile birlikte

En revanche, cela ne justifie pas la position sur les îles à quelques mètres des côtes turcs. A l’époque des décisions douloureuses devaient être prises certes mais est-ce que ça aurait pu être autrement?

FTU