MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Accord de Paix entre Israël et les Emirats arabes unis

paix israel emirats

Après d’énormes pressions américaines, un accord de paix a été conclu jeudi, entre Israël et les Emirats Arabes Unis. L’accord accueilli favorablement en Occident n’a pas eu le même écho en Orient notamment du côté des premiers concernés, les Palestiniens et la Turquie. Pour cause, cet accord favorise indéniablement Israël en dépit, une fois de plus, des Palestiniens.

Ainsi, si l’on survole ce fameux traité de paix dit « accords d’Abraham » organisé par Trump il est vraiment intéressant et historique comme l’écrivent les journalistes. En effet, jusqu’à présent personne n’avait réussi à empêcher Israël d’annexer une partie de la Palestine. Israël accepte d’ailleurs dans cet accord de suspendre ses prétentions d’annexion d’une partie de la Cisjordanie.

En revanche, après seconde lecture nous pouvons nous attarder sur certains mots comme « suspendre » et « une partie ». Pourtant, Benyamin Netanyahou a assuré qu’il n’avait pas « renoncé » à cette option d’annexion. Ce n’est que question de temps afin de prendre du recul pour mieux sauter.

Les EAU, gagnant ou perdant ? Les EAU sont dans l’Alliance Saoudienne pro-sioniste qui profite du printemps arabe pour positionner leurs pions dans les pays autour de Méditerranée. Al sissi pour l’Égypte ou Haftar pour la Libye et l’Alliance qui a un œil sur le Liban.

Israël et les Emirats ont donc décidé de signer sous prétexte de paix des contrats bilatéraux portant sur l’investissement, le tourisme, des liaisons aériennes directes, la sécurité, les télécommunications et d’autres sujets. Israël prendra une part non négligeable dans tous ces secteurs.

Al sissi l’esclave de maison s’est empressé de twitter « J’ai suivi avec attention le communiqué conjoint des États-Unis, de l’État frère des Émirats arabes unis et d’Israël sur l’arrêt de l’annexion des territoires palestiniens par Israël». On aurait cru voir Manuel Valls ayant une réaction à un message d’Emmanuel Macron.

Suspension et non annulation

Netanyahu change de tactique en pariant sur la normalisation avec les pays arabes pour pousser les Palestiniens à un accord de paix avec Israël.

Vicieusement Israël vient de jouer un coup de maître. L’annonce de la normalisation avec les Émirats arabes unis permet d’éviter une annexion unilatérale. Ceci pour que ça passe sans douleur devant l’ONU, en ne répétant pas l’erreur de Trump de reconnaître unilatéralement Jérusalem comme capitale unique et indivisible d’Israël. En effet, en 2017 à l’assemblée Générale de l’ONU 128 pays se sont prononcés en faveur de la résolution condamnant la reconnaissance américaine de Jérusalem comme capitale d’Israël.

Embed from Getty Images

Par ailleurs, l’Iran et la Turquie ont rejeté l’accord de paix entre Israël et les Emirats. Ainsi, le ministère iranien des Affaires étrangères a qualifié l’accord de « stupidité stratégique d’Abou Dhabi et de Tel-Aviv qui renforcera sans aucun doute l’axe de résistance dans la région ». La Turquie quant à elle accuse les Emirats arabes unis de « trahir la cause palestinienne ». De plus, le président Turc, Recep Tayyip Erdogan envisage de rappeler son ambassadeur à Abu-Dhabi.

Fatih Tufekci