Le président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan, a dévoilé un plan de retour à la vie normale à l’issue de la réunion du cabinet présidentiel qui s’est déroulée lundi par vidéoconférence.
« Comme l’ensemble du monde, notre pays se trouve à un tournant important dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19 », a assuré Erdogan avant de dévoiler un plan de retour à la vie normale.
« Même si le normal aujourd’hui ne sera plus celui d’avant ».
Président Erdogan
Erdogan a d’abord rappelé les chiffres concernant l’évolution de l’épidémie en Turquie, « nous sommes arrivés au point ou le nombre des nouveaux cas s’exprime avec un seul millier », a-t-il relevé avant d’ajouter, « le nombre des guérisons augmente de façon exponentielle ».
Il a toutefois prévenu que le plan sera appliqué graduellement dans tous les domaines de la vie, à condition que les nouvelles règles soient respectées, car, a-t-il précisé, « dans le cas d’une hausse du nombre des cas, des restrictions entreront de nouveau en rigueurs ».
Plan de retour à la normale
Ainsi, dans le cadre du plan dévoilé par le leader turc, les centres commerciaux rouvriront à partir du 11 mai, les salons de coiffure et de beauté également.
Par ailleurs, les plus de 65 ans pourront, dans un premier temps, sortir un jour de la semaine pour une durée de 4 heures. Par contre, ce jour de la semaine sera obligatoirement un jour de confinement pour les autres.
Ensuite, les moins de 14 ans pourront, à partir du 13 mai, sortir entre 11h à 15 h et les 15-20 ans pourront également sortir à ces horaires là à partir du 15 mai. De même, la sortie doit se limiter aux alentours du domicile.
Sachant qu’actuellement la Turquie impose un confinement total au plus de 65 ans et au moins de 20 ans.
Confinement total les week-ends
De plus, Erdogan a répété que pour l’instant les citoyens Turcs devront attendre afin de profiter des week-ends. Ainsi, dès à présent, il a précisé que les 9 et 10 mai l’interdiction de sortie sera renouvelée.
Erdogan annonce également la levée, dans un premier temps, de l’interdiction de circuler entre les provinces d’Antalya, Aydin, Erzurum, Hatay, Malatya, Mersin et Mugla alors que pour le reste des provinces l’interdiction a été prolongée jusqu’au 19 mai.
Les examens d’entrées à l’université
Prévu initialement au mois de juillet, l’examen d’entrée à l’université se déroulera finalement les 27 et 28 juin. En revanche, les sujets de l’examen porteront sur les cours du premier semestre avec plus de temps et une baisse de seuil des points à 170 au lieu de 180 pour pouvoir prétendre une place dans une université.
Concernant la circulation, il y’a eu également un changement. Ainsi, dans les métropoles d’Istanbul, Izmir et Ankara les taxis circulaient par alternance. Dès aujourd’hui, les taxis ne sont donc plus soumis à ces restrictions.
En outre, Erdogan apporte également son soutien aux aviculteurs. Ainsi,un plan d’aide aux agriculteurs a été approuvé.
Enfin, Erdogan a annoncé que dès le 5 mai, le service militaire allait reprendre.
La Turquie espère un retour à la vie normale d’ici septembre avec la réouverture des écoles.