Lors de sa visite en Algérie, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a annoncé, dimanche, la création du Conseil de coopération turco-algérienne de haut niveau. Il a fait par ailleurs fait d’autres annonces importantes.
Erdogan a, entre autres, indiqué que l’Algérie est «le deuxième plus grand partenaire de la Turquie dans le continent africain».
C’est ce qui ressort d’une conférence de presse animée par le président turc, conjointement avec son homologue algérien, Abdelmajid Tebboune, dans la capitale Alger.
La visite d’Erdogan en Alger est la première visite effectuée par un président depuis l’élection de Tebboune, en décembre dernier.
Le président turc a souligné que les institutions concernées par la coopération dans les deux pays ont signé l’accord de la création d’un Conseil de coopération turco-algérienne de haut niveau. Il a souhaité, dans le même ordre d’idées, le succès aux travaux de ce Conseil.
Erdogan a annoncé avoir invité Tebboune à visiter la Turquie. En effet, au cours de cette année, la Turquie organisera la première réunion du Conseil de coopération.
Il a précisé, par ailleurs, qu’il avait discuté avec la partie algérienne des moyens d’augmenter le volume des échanges commerciaux à 5 milliards de dollars.
« Nos investissements en Algérie ont ainsi atteint 3.5 milliards de dollars. Ce qui reflète la confiance que vouent les investisseurs turcs à l’Algérie».
Président turc Erdogan en Algérie
Le président turc a également souligné que « les échanges entre les deux pays, dans le domaine économique, sont basés sur les intérêts mutuels ».
Par ailleurs, il a assuré que les deux pays encouragent les hommes d’affaires turcs et algériens à construire de nouveaux partenariats et à créer de nouvelles opportunités au profit des jeunes des deux pays.
Pas de visas pour les algériens
« Nous ouvrirons de nouveaux bureaux dans toutes les régions de l’Algérie pour délivrer les visas d’entrée aux citoyens algériens ».
Président Erdogan en Algérie
Il a poursuivi, dans ce contexte, que la Turquie a donc dernièrement annulé le visa pour les ressortissants algériens âgés de moins de 15 ans et de plus de 65 ans.
Erdogan a assuré, d’autre part, que les deux pays ont décidé d’approfondir davantage la coopération dans le domaine des industries de défense. En effet, les besoins en forces sécuritaires deviennent primordiales dans les deux pays.
Enfin, le président turc a félicité son homologue algérien pour son élection. Il a affirmé sa fierté d’être le premier président qui visite l’Algérie depuis l’élection de Tebboune.