MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Cisjordanie: assassinat Mohammed Ihbali une vidéo montre les mensonges d’Israël

L’organisation israélienne de défense des droits de l’homme B’Tselem a publié mardi une vidéo d’une caméra de sécurité qui prouve que les forces israéliennes n’étaient pas sous la menace, au début du mois, lorsqu’elles ont abattu et tué un Palestinien souffrant de troubles mentaux en Cisjordanie occupée.

Mohammed Ihbali, 22 ans, a été tué le 4 décembre d’une balle dans la tête lors d’un raid nocturne de l’armée dans la ville palestinienne de Tulkarem. Plus tôt dans la nuit, plusieurs jeunes Palestiniens avaient jeté des pierres sur les soldats, qui avaient tiré des balles en acier recouvertes de caoutchouc et des gaz lacrymogènes en direction des Palestiniens.

Alors que des séquences précédemment partagées montraient qu’Ihbali avait le dos tourné aux forces israéliennes après avoir été abattu, les nouvelles vidéos de la caméra de sécurité ont confirmé qu’aucun affrontement n’était en cours au moment de la mort d’Ihbali.

B’Tselem dans un communiqué accompagnant la vidéo, écrit :

«On voit les soldats marcher sans hâte, on voit les Palestiniens en train de parler entre eux, puis les soldats tirent une balle dans la tête d’Ihbali à une distance considérable».

 

Selon B’Tselem :

La vidéo, «montre clairement qu’il n’y avait aucune perturbation dans les environs immédiats d’Ihbali au moment où il a été abattu».

« Contrairement aux affirmations de l’armée, les soldats qui ont tiré sur Ihbali ne réagissaient pas à une » perturbation violente de la paix « et ne couraient aucun danger: la fusillade était injustifiée et illégale. »

Les forces de l’armée israélienne effectuent régulièrement des descentes dans des maisons dans toutes les régions de la Cisjordanie, alors même que la zone A, qui comprend Tulkarem, et la zone B sont théoriquement sous le contrôle politique de l’Autorité palestinienne.

En pratique, cependant, l’armée israélienne effectue souvent des raids dans toutes les parties de la Cisjordanie et l’Autorité palestinienne a maintenu sa coopération en matière de sécurité avec Israël malgré les dizaines de Palestiniens tués aux mains des troupes israéliennes.

Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU, les forces israéliennes avaient déjà un décompte de 27 Palestiniens tué en Cisjordanie cette année à la date du 19 novembre, sans compter Ihbali.

Un autre Palestinien, qui sera la 29ème, Omar Hasan Awwad, âgé de 24 ans, a été tué par balles par les forces israéliennes mardi matin.

L’ONU a également noté que les forces israéliennes avaient également blessé plus de 5 000 Palestiniens en Cisjordanie cette année.

B’Tselem a ensuite rejeté l’annonce de l’ouverture d’une enquête militaire interne sur l’affaire de la mort d’Ihbali, la qualifiant de « simplement la première étape du processus de blanchiment à la chaux de cette tuerie ».

Se référant à l’un de ses propres rapports sur le manque généralisé de responsabilité pour la mort de Palestiniens aux mains des forces israéliennes, B’Tselem a déclaré que :

« L’assassinat de Mohammed Ihbali, comme tant d’autres cas dans le passé, sera suivi par une enquête qui ne mène à rien, l’incident sera blanchi à la chaux et la critique réduite au silence. »

«Avec le temps cette affaire va aussi être close, classé sans suite, l’armée continuera à utiliser une force meurtrière injustifiée sans être tenue pour responsable .»

Fatih Tufekci