La compagnie aérienne turque Turkish Airlines a effectué mercredi son vol inaugural entre le nouvel aéroport stambouliote (IHL) et la capitale Ankara.
Le vol TK 2124 a décollé à 11h32 heure locale (08h32GMT) de l’Aéroport Istanbul – qui, d’ici l’achèvement de toutes ses phases, deviendra le plus grand aéroport du monde – et atterri à l’aéroport Ankara Esenboga à 12h25 (09h25 GMT).
Avec l’ouverture de ce lundi, deux pistes, d’une longueur de 3 750 et de 4 100 mètres, ont été mises en service dans le cadre de la première phase de l’immense aéroport.
[Vidéo] Premier vol depuis le nouvel « Aéroport Istanbul » pic.twitter.com/BZjdOjXQlj
— ANADOLU AGENCY (FR) (@aa_french) 31 octobre 2018
Le ministre des Transports et de l’Infrastructure, Cahit Turhan, et plusieurs journalistes, ainsi que d’autres passagers arrivés à l’aéroport pour l’enregistrement, figuraient parmi les passagers à bord.
À pleine capacité – avec l’achèvement des quatre phrases avec les six pistes d’atterrissage – l’Aéroport Istanbul deviendra un carrefour mondial de l’aviation, regroupant plus de 100 compagnies aériennes et desservant plus de 300 destinations à travers le monde.
La première tranche de 6 milliards d’euros (7,2 milliards de dollars), construite en trois ans selon un modèle de partenariat public-privé, fait partie d’une série de mégaprojets programmés pour le centenaire de la Turquie en 2023.