MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Les employés des Nations unies se mettent en grève pour protester contre les suppressions de postes à Gaza

Les employés de l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens se sont mis en grève mardi pour protester contre les suppressions de postes dues à une crise de financement déclenchée par l’annulation de l’aide du président américain Donald Trump.

À cause de ce non-financement, les opérations de l’agence sont en grande partie paralysées dans l’enclave palestinienne appauvrie et sous blocus, ou ses écoles, ses centres de santé et ses bureaux de distribution de produits alimentaires jouent un rôle important.

L’UNRWA, (Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient) gère plus de 270 écoles avec quelque 280 000 étudiants dans la bande de Gaza. La grève qui fait suite à plus de 250 suppressions de postes à Gaza et en Cisjordanie occupée se poursuit en ce mercredi.

Plus de 500 postes à temps plein sont également devenus des postes à temps partiel. Même avant la grève, des employés mis à pied empêchaient du personnel international et local d’accéder au siège de l’UNRWA à Gaza.

Lundi, l’agence a retiré une partie de son personnel international de la bande de Gaza pour des raisons dit « de sécurité ».

Sur les 19 membres du personnel étranger qui sont habituellement présents, il n’en reste plus que 6.

Amir al-Mashal, président du syndicat des employés de l’UNRWA à Gaza, s’est engagé à « intensifier ses actions » dans les prochaines semaines.

Adnan Abu Hasna, un porte-parole de l’UNRWA à Gaza, a appelé le syndicat à « retourner immédiatement à la table des négociations ».

Les États-Unis ont toujours été le principal contributeur de l’UNRWA, fournissant environ 300 millions d’euros par an, mais Trump a annulé toute aide.

Les dirigeants palestiniens accusent la Maison Blanche de partialité flagrante en faveur d’Israël et d’adopter les positions du gouvernement israélien.

Plus de 750 000 Palestiniens ont fui ou ont été expulsés pendant la guerre de 1948 autour de la création d’Israël. L’agence de l’ONU considère que ces personnes et tous leurs descendants sont des réfugiés qui relèvent de sa compétence. Créée en 1949, l’UNRWA fournit une aide à plus de trois millions des cinq millions de réfugiés palestiniens éligibles en Jordanie, au Liban, en Syrie et dans les territoires palestiniens.

Environ 13 000 personnes travaillent pour l’UNRWA à Gaza, où plus des deux tiers des quelque deux millions d’habitants sont éligibles à l’aide.

 

Fatih Tufekci