L’Europe doit mettre en place des systèmes de paiement indépendants des États-Unis si elle veut sauver l’accord nucléaire entre l’Iran et les grandes puissances abandonné par le président Donald Trump, a déclaré le ministre allemand des affaires étrangères Heiko Maas.
Maas dans le quotidien Handelsblatt a écrit ;
« C’est pourquoi il est indispensable de renforcer l’autonomie européenne en créant des canaux de paiement indépendants des États-Unis, pour cela il faut un Fonds monétaire européen et un système SWIFT indépendant. »
(Les paiements SWIFT sont un type de virements internationaux envoyés via le réseau interbancaire du même nom)
Le réseau de paiement mondial SWIFT basé en Belgique, qui facilite l’essentiel des transactions transfrontalières dans le monde, a exclu l’Iran en 2012 après que les États-Unis et l’UE ont accepté d’imposer des sanctions à la République islamique.
L’accord de 2015 entre l’Iran et les puissances mondiales a levé les sanctions internationales. En retour, l’Iran a accepté des restrictions sur ses activités nucléaires.
Trump a retiré les États-Unis de l’accord signé avant sa prise de fonction en mai, qualifiant l’accord de grave et imposant de nouvelles sanctions au début du mois. Sanction conforme aux instructions d’Israël.
Les puissances européennes se sont efforcées de faire en sorte que l’Iran reçoive des avantages économiques suffisants pour le convaincre de rester dans l’accord. Cela s’est avéré difficile, de nombreuses entreprises européennes se méfiant des lourdes sanctions financières américaines se sont retirées d’Iran. Comme Total qui a fui le pays bien qu’il ait investi des milliards dans l’exploitation du plus grand gisement gazier découvert. L’Iran a exhorté l’Europe cette semaine à accélérer les efforts pour sauver l’accord nucléaire.
La décision de Trump sur l’Iran et l’imposition de droits de douane sur les importations d’acier et d’aluminium en provenance de l’Union européenne a mis à rude épreuve les relations entre les États-Unis et leurs alliés européens.
Maas a écrit ;
« Compte tenu des circonstances, il est stratégique que nous disions clairement à Washington: nous voulons travailler ensemble. »
« Mais nous ne vous permettrons pas de nuire à nos intérêts sans nous consulter. »
L’UE s’est engagée à contrer les nouvelles sanctions imposées par Trump à l’Iran, notamment au moyen d’une nouvelle loi visant à protéger les entreprises européennes contre les mesures punitives. L’Europe et le monde entier doivent créer d’autre système de paiement pour le plus subir les sauts d’humeur des États-Unis.
Fatih Tufekci