MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Le nombre de décès dus au choléra dans le Yémen déchiré par la guerre dépasse les 2300

Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) a déclaré que le nombre total de victimes du choléra au Yémen avait dépassé les 2300 au cours des 13 derniers mois, dans un contexte de conflit dans le pays appauvri.

Le bureau de l’UNICEF au Yémen à tweeté;

« En dépit des progrès réalisés dans la réponse à l’épidémie de choléra, le système de santé en difficulté et les conflits en cours pourraient compromettre ces efforts ».

« Au Yémen, en 13 mois, le total cumulé des cas de choléra déclarés est de 1 118 381 avec 2 311 décès ».

Le Yémen appauvri est resté ravagé par la violence depuis 2014, lorsque les rebelles du Shia Houthi ont envahi une grande partie du pays, y compris la capitale Sanaa.

Le conflit s’est intensifié en 2015 lorsque l’Arabie saoudite et ses alliés ont lancé une vaste campagne aérienne au Yémen visant à faire reculer les Houthis.

L’année suivante, les pourparlers de paix parrainés par l’ONU au Koweït n’ont pas réussi à mettre fin au conflit destructeur.

La violence a dévasté les infrastructures du Yémen, y compris les systèmes d’eau et d’assainissement, ce qui a poussé l’ONU à qualifier la situation de «l’une des pires catastrophes humanitaires de l’époque moderne».

 

Fatih Tufekci