MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Ebru Ozkan rentre chez elle

Ebru Ozkan détenue depuis plus d’un mois par Israël, accusée de passer des centaines de dollars à une organisation « terroriste », est rentrée en Turquie lundi après sa libération.

Ebru Ozkan, 27 ans, est arrivé la nuit sur un vol régulier à partir de Tel Aviv.

Shin Bet du service de sécurité intérieure israélien, a déclaré;

« Elle a été libérée sous certaines conditions et ensuite il a été décidé de lui ordonner de quitter immédiatement Israël ».

Ozkan a été arrêtée à l’aéroport Israélien Ben Gurion le 11 juin alors qu’elle quittait le pays pour retourner en Turquie.

Shin Bet a déclaré qu’Ozkan avait été arrêté;

« Parce qu’elle était soupçonnée de constituer une menace pour la sécurité nationale et d’avoir des liens avec une organisation terroriste ».

La sécurité nationale d’Israël aurait été en danger car Ozkan aurait fait « transiter quelques centaines de dollars et des chargeurs téléphoniques ».

« Totalement arbitraire »

Fin juin, la sœur d’Ebru, Élif Ozkan, a déclaré que la détention d’Ebru était «totalement arbitraire».

« Ma sœur n’a aucun lien avec des organisations terroristes. Elle a consacré sa vie aux autres. La seule chose qu’elle emmène là-bas était des ballons, des chocolats et des bonbons. Elle n’est même pas politique . »

« Ils n’ont aucune preuve. »

L’affaire Ozkan s’ajoute aux tensions qui ont marqué la Turquie et Israël ces dernières semaines.
Vendredi dernier, le ministre turc des affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, a déclaré que ses fonctionnaires étaient en contact avec les Israéliens au sujet de l’affaire Ozkan et a appelé à la fin de ses « persécutions ».

Au cours des dernières semaines, les médias israéliens ont signalé que les autorités Israël sont de plus en plus préoccupées par le fait que la Turquie tente d’accroître son influence dans la ville sainte de Jérusalem par le biais d’organisations caritatives qui y travaillent. Israël voit partout des soutiens aux terrorismes. Si vous faites partis d’une association venant en aide aux Palestiniens vous êtes forcément anti-Israéliens donc forcément suspect.

 

Lire article : Israël procès d’Ebru Ozkan, une ressortissante turc

Fatih Tufekci