MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Turquie; la toxine du coléoptère Paederus, un espoir contre le cancer

Selon une équipe de chercheurs turcs, la puissante toxine du coléoptère Paederus, qui provoque souvent des irritations cutanées chez les humains, pourrait avoir un effet positif sur la lutte contre le cancer.

Chercheur et professeur Sinan Anlaş a appelé la toxine « une lueur d’espoir pour le traitement du cancer ».

Sinan Anlaş, qui étudie le coléoptère depuis 15 ans déclare ;

« Nos premiers résultats sont extrêmement prometteurs … (La toxine) montre un effet néfaste sur les cellules cancéreuses ».

L’équipe de recherche a observé l’effet de la toxine qui empêche la synthèse de l’ADN et de l’enzyme sur les souris atteintes de tumeurs cancéreuses.

Sinan Anlaş explique ;

« Au cours de l’étude, il a été découvert que la vie des souris atteints de diverses tumeurs cancéreuses a été prolongée après que cette substance leur ait été donnée ».

La toxine, appelée « pederin », contient une substance 15 fois plus puissant que le venin du cobra. Un gramme de pederin est suffisant pour tuer des dizaines de personnes. L’espèce de coléoptère le Paederus libère sa toxine lorsqu’il est écrasé. Lorsque la toxine entre en contact avec des humains celui-ci peut provoquer toute une gamme de symptômes, allant d’une éruption cutanée ressemblant à de l’eczéma ou de cloques à des douleurs nerveuses et articulaires.

Sinan Anlaş déclare que cependant, comme le Paederus ne pèse seulement qu’environ 4 milligrammes, 1 gramme de la toxine est obtenu à partir de 4 kilogrammes de coléoptères.

Sinan Anlaş  explique que bien que l’étude soit récente, l’équipe est optimiste quant à la production de méthodes de traitement et de médicaments essentiels pour lutter contre le cancer, ainsi que les infections bactériennes.

Sinan Anlaş  déclare ;

« Dans le but de produire une nouvelle génération d’antibiotiques, il a été déterminé que le poison du coléoptère a un effet à large spectre et détruit toute une gamme de bactéries ».

Depuis trois ans, l’équipe de chercheurs de l’Université Manisa Celal Bayar en Turquie avec le soutien du Conseil de Recherche Scientifique et Technologique de Turquie (TÜBİTAK) travaille sur un projet qui étudie l’impact des coléoptères Paederus sur la pharmaceutique, l’agriculture et l’écologie.

Le Dr Vladimir Gusarov de l’Université d’Oslo en Norvège, Joachim Willers du Muséum d’Histoire Naturelle de Berlin et le Dr Alfred F. Newton du Musée d’Histoire Naturelle de Chicago soutiennent également le projet de recherche.

FTU