MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Le Canada prêt à accueillir les réfugiés Rohingya et promet une aide importante

Le Canada a déclaré mercredi qu’il était prêt à accueillir les réfugiés Rohingya et qu’il s’engageait à fournir une aide substantielle. Le pays a appelé à la poursuite des personnes responsables des atrocités commises en Birmanie.

La ministre des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, a déclaré que l’offre d’asile n’excluait pas la possibilité pour les Rohingyas de rentrer chez eux, comme la plupart l’ont souhaité.

Chrystia Freeland a déclarée ;

« La situation actuelle en Birmanie n’est pas propice à leur retour en toute sécurité. « 

Après que l’armée Birmane a lancé en août dernier une opération militaire dans l’État de Rakhine, environ 700 000 membres de la minorité musulmane Rohingya ont fui vers le Bangladesh, où ils restent dans des camps de réfugiés.

La violence a laissé dans son sillage une traînée de villages incendiés, avec des allégations de meurtres et de viols commis par des troupes et des milices.

La Birmanie a nié avec véhémence les allégations de nettoyage ethnique des États-Unis et des Nations unies dans le pays à majorité bouddhiste.

Freeland a déclarée ;

« Les Rohingyas ont le droit de retourner chez eux, mais les conditions de leur retour n’existent pas,  la persécution est toujours en cours. »

La ministre a refusé de préciser quand et combien de réfugiés pourraient être accueillis, affirmant qu’il appartiendrait à l’agence des Nations unies pour les réfugiés de coordonner leur réinstallation. Accompagné de la ministre du développement international, Marie-Claude Bibeau, a déclaré que le Canada collaborerait avec d’autres pays et l’ONU pour élaborer un plan.

La Birmanie et le Bangladesh avaient convenu en novembre de commencer à rapatrier les réfugiés Rohingya en Birmanie, mais à ce jour le processus est au point mort, les deux parties se rejetant la faute du retard.

Freeland a indiqué qu’Ottawa travaillera également avec la Cour pénale internationale pour s’assurer qu’il y a des poursuites contre les responsables des violations des droits de l’homme en Birmanie, qu’elle a appelé «nettoyage ethnique» et «crimes contre l’humanité».

Freeland a déclaré ;

« Il est important que les personnes responsables de cette atrocité comprennent qu’elles seront confrontées à la justice, que la communauté mondiale surveille … qu’il n’y aura finalement aucun endroit où elles pourront se cacher. »

L’aide du Canada d’un montant de 233 millions de dollars sur trois ans vient s’ajouter à l’aide d’urgence de 35.9 millions de dollars déjà fournie depuis le début de 2017.

Selon une déclaration, cette aide servira à améliorer les conditions de vie des réfugiés Rohingya dans les camps et les colonies, à atténuer les effets sur leur pays hôte, le Bangladesh, et à soutenir les autres populations touchées par le conflit en Birmanie.

A lire sur le même sujet:

Birmanie: Genocide Rohingyas

Birmanie: qui brulent les maisons des Rohingyas

Genocide Rohingyas la Turquie agit

Israel arme le genocide Rohingyas

Genocide birmanie apres les musulmans c’est les chretiens

 

FTU