MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Nucléaire iranien : Donald Trump annonce le retrait des Etats-Unis

Donald Trump a annoncé que les États-Unis se retireraient de l’accord nucléaire historique iranien, dans le mouvement de politique étrangère le plus préoccupant de sa présidence jusqu’à présent.

Dans un coup porté aux alliés américains qui soutiennent l’accord, Trump a déclaré:

« J’annonce aujourd’hui que les États-Unis se retireront de l’accord nucléaire iranien et dans quelques instants je signerai un mémorandum présidentiel pour commencer à rétablir les sanctions nucléaires américaines sur le régime iranien. « 

S’exprimant mardi à la Maison-Blanche, il a qualifié l’accord sur l’Iran de « défectueux » et a déclaré que les États-Unis « institueraient les plus hauts niveaux de sanctions économiques » contre l’Iran.

Sortir de l’accord était une promesse clé de la campagne de Trump et il a menacé à plusieurs reprises de se retirer de l’accord, qui a été signé pendant la présidence de Barack Obama après cinq ans d’efforts diplomatiques.

Trump a attaqué l’accord de l’ère Obama, affirmant qu’il ne protégeait pas les États-Unis et leur allié (Israël) de la « folie d’une bombe nucléaire iranienne ».

Il a déclaré que les « fondations pourries de l’accord actuel » permettraient à l’Iran de développer une arme nucléaire dans un court laps de temps, et que l’inaction conduirait à une « course aux armements nucléaires au Moyen-Orient ».

Il n’a pas mentionné qu’Israël est largement considéré comme le seul État doté d’armes nucléaires au Moyen-Orient, bien qu’il ne confirme pas posséder des armes atomiques.

Le président a déclaré avoir pris la décision après avoir consulté les alliés des États-Unis, malgré les efforts diplomatiques frénétiques des alliés européens pour s’en tenir à l’accord. Il a ajouté que l’Amérique « ne serait pas l’otage du chantage nucléaire » et n’autoriserait « pas un régime qui réclame l’accès de la mort à l’Amérique « aux armes nucléaires.

Il a également déclaré que ;

« Les Etats-Unis ne font plus de menaces dans le vent: quand je fais des promesses, je m’y tiens « .

Après le discours de Trump, le Trésor américain a déclaré qu’il réimposerait un large éventail de sanctions à l’encontre de l’Iran après l’expiration des périodes de liquidation de 90 et 180 jours, y compris des sanctions visant le secteur pétrolier du pays et les transactions avec sa banque centrale.

Dans un communiqué sur son site internet, le Trésor a indiqué que les sanctions relatives aux exportations d’avions vers l’Iran, au commerce des métaux du pays et à tous les efforts de Téhéran pour acquérir des dollars américains seront également réimposées.

Lire aussi:

Nucléaire iranien : l’activité de l’Iran en Syrie?

Nucléaire iranien : Rouhani fait face à l’attaque des extrémistes

 

FTU