MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Turquie et Etats-Unis, un accord sur Manbij?

Le ministre turc des affaires étrangères, Mevlüt Çavuşoğlu, a déclaré que les États-Unis et la Turquie avaient « trouvé une entente commune » sur la stabilisation de Manbij, une ville située dans le nord de la Syrie et à l’Est de l’Euphrate.

Çavuşoğlu, a déclaré ;

« Nous avons établi des groupes de travail pour en ce sens »

Le ministre turc des affaires étrangères a indiqué qu’il rencontrerait son homologue américain Rex Tillerson le 19 mars pour discuter de plus amples détails.

En faisant référence aux Yekîneyên Parastina Gel (YPG), il a confié ;

« Nous espérons que les États-Unis cesseront de soutenir les organisations terroristes » « Ces [militants] ont le contrôle de 25% du pays [la Syrie] mais la majorité des gens qui vivent dans les villes sont des Arabes. Par exemple, Raqqa. Qui contrôle cette ville? Le YPG. « 

La réunion s’est déroulée de manière « positive » et le travail de collaboration se poursuivra, ont indiqué des sources diplomatiques, ajoutant qu’il y avait un échange sincère d’opinions entre les délégués.

L’ordre du jour principal du groupe de travail sur la Syrie était la demande de la Turquie d’extrader militants des YPG de Manbij. En effet sur le principe les États-Unis sont d’accord pour évacuer les membres du YPG de la ville mais aucune date et modalité n’ont été discutées.

Il a noté que la Turquie surveillera également le retour des armes remises par les États-Unis aux terroristes du YPG.

Çavuşoğlu, déclare ;

« Les troupes turques et américaines assureront la sécurité à Manbij, en Syrie, après que les terroristes des YPG / PKK auront quitté la ville »

Il ajoute ;

« En cas d’échec des négociations la Turquie mènera une opération. « 

Il semblerait que les « GI », Américain ne soit pas après un mourir pour des terroristes qui souhaitent avoir la mainmise sur une ville. En effet les YPG ont toujours refusé de rendre, à la municipalité, les clefs des villes prisent à Daesh.

 

FTU