MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Les Turcs à la recherche de leurs ancêtres

Depuis que le service a été mis en ligne, en moins de 10 jours, environ 10 millions de turcs se sont rués sur Internet pour connaitre leurs ancêtres jusqu’aux années 1800. La recherche des racines a même mis temporairement le service qui a du s’adapter à la forte affluence. 

A l’instar de service-public.fr, la Turquie propose également des services en lignes qui facilitent la vie des citoyens. Ainsi, le courrier est pratiquement inexistant en Turquie à tel point que les boîtes aux lettres sont inutiles.

Tout ce fait pratiquement en ligne comme le certificat de résidence, les paiement des impôts, des taxes (en France on peut seulement prescrire à un prélèvement), consulter ses amendes, sa situation militaire, souscrire à des contrats d’abonnements, porter plainte, savoir si y’a un procès contre vous etc.. C’est plus de 1000 services qui sont proposés. Même les ordonnances sont en lignes et votre dossier médical est accessible aux médecins en cas d’autorisation.

Dernièrement, le service de l’état civil a mis en ligne les informations concernant les ancêtres. Ainsi, une personne pourra savoir le grand-père, du grand-père de son grand-père de même que ses grands-mères aussi bien paternelles que maternelles.

Il faut savoir que la Turquie n’avait adopté qu’en 1934 la loi sur le nom de famille. Auparavant, les personnes étaient connues par le prénom de leurs pères. De plus, avant 1928, les turcs utilisaient l’alphabet arabe avant la réforme.

De ce fait, les archives sous l’empire ottoman sont en lettres arabes qui compliquaient les recherches. Désormais, les services de l’état ont réussi à enregistrer tous les registres connus afin de vous permettre de savoir de quelles origines sont vos arrières grands-parents.

A la publication de ces données, beaucoup de personnes ont eu des surprises comme être originaires d’Anatolie alors qu’ils se croyaient éternellement istanbuliotes.

Seul bémol, les données fournies concernent uniquement les affiliations directes de la personne qui consulte sans donner les autres membres de la famille.

Comment faire un arbre généalogique

Les données fournies par l’état civil sont un peu dans le désordre et parfois ça rend difficile la compréhension. De ce fait, il vaut mieux se retrouver avec un arbre généalogique à l’aide d’un logiciel.

Sur internet même si il existe de nombreux logiciels payants très poussés, ceux qui sont gratuits font largement l’affaire. Nous vous conseillons d’utiliser http://www.ahnenblatt.com/ qui est gratuit.

Comment accéder au Service

Le Service en ligne E-Devlet est primordial pour ceux qui vivent en Turquie. Muni de votre pièce d’identité vous pourrez vous rendre à un bureau de poste le plus proche. En payant 2 TL (environ 0.5€) un code vous seras remis sachant que le numéro de votre carte d’identité est votre identifiant.

Accessible sur le site www.turkiye.gov.tr vous pouvez accéder à tous les services. Par contre certains services sensibles nécessitent d’avoir le e-imza (e-signature – une clé usb cryptée).

De plus, si vous habitez en dehors de la Turquie, il faut se rendre au consulat pour obtenir ce fameux code.

Fatih KARAKAYA