MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Jérusalem-Est comme capitale de la Palestine

La Déclaration finale du Sommet islamique tenu à Istanbul, mercredi, a appelé tous les Etats du monde à reconnaître Jérusalem-Est occupée comme capitale de l’Etat de Palestine.

Le Sommet a affirmé, mercredi dans cette Déclaration son « refus et sa condamnation de la décision illégale du président américain relative à Jérusalem », soulignant la disposition des Etats membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) à soumettre la question de Jérusalem au Conseil de sécurité ».

La Déclaration annonce la reconnaissance de l’Etat de Palestine avec Jérusalem-Est comme capitale.

La Déclaration considère que la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël est une sorte de « retrait de Washington de son rôle de médiateur du processus de la paix ».

S’adressant aux pays membres de l’OCI, la Déclaration souligne: «Nous sommes déterminés à faire face à toute mesure qui pourrait porter atteinte au statut historique, juridique et religieux de la ville de Jérusalem».

«Nous affirmons notre attachement à une paix juste et globale fondée sur une solution à deux États et que Jérusalem-Est est la capitale de l’État de Palestine », ajoute le document.

La Déclaration finale salue, par ailleurs, «le refus international de la décision de l’Administration américaine (sur Jérusalem) et nous le considérons comme étant un message fort de soutien aux droits du peuple palestinien».

La Déclaration incite vivement incité tous les Etats membres (de l’OCI) à soutenir Bayt Mal al-Qods (la Fondation pour Jérusalem) afin d’aider les habitants de Jérusalem à résister, et les a incités à augmenter leurs contributions à l’UNRWA pour aider les réfugiés palestiniens.

«Nous affirmons notre engagement à fournir les ressources matérielles nécessaires pour soutenir la résistance des palestiniens, et nous appelons à fournir le soutien et l’appui économique à l’Etat de Palestine, y compris la promotion et la facilitation du commerce avec lui», insiste le texte.

La Déclaration appelle « la Banque Islamique de Développement à soutenir les efforts de développement économique et social à Jérusalem ».

«Nous appelons tous les Etats à ne pas soutenir la décision de Washington et à ne pas transférer leurs missions diplomatiques à Jérusalem», poursuit la Déclaration.

«La défense de la Cause palestinienne exige une réconciliation nationale sans plus tarder», note le texte.

«Nous appelons les Etats qui n’ont pas encore reconnu l’Etat de Palestine à prendre cette mesure décisive pour parvenir à l’équilibre dans la région», conclut la Déclaration.

Source AA