MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Egypte: attentat à la mosquée Al-Rawdah pendant la prière

Le nombre de morts atteint au moins 235 personnes alors que le président Sisi jure une réponse « brutale »

Au moins 235 personnes ont été tuées dans un attentat alors que les gens se rassemblaient pour la prière du vendredi dans une mosquée au nord du Sinaï. Dans cette attaque qui a eu lieu vendredi après-midi, il y aurait au moins également 125 personnes blessées.

Le président égyptien Sisi a promis que;

« Les forces armées et la police vengeront nos martyrs et ramèneront la sécurité et la stabilité avec force très prochainement et justice sera rendue contre tous ceux qui ont participé, contribué, soutenu, financé ou initié cette lâche attaque ».

L’attentat a eu lieu à la mosquée Al-Rawdah, dans la ville de Bir al Abd, à 40 km de la capitale provinciale du nord du Sinaï, Al-Arish.

Le porte-parole du ministère de la Santé, Khaled Mujahid, a déclaré qu’au moins deux hommes armés ont encerclé la mosquée avant de déclencher une bombe.

Une source affiliée à la direction de la sécurité du nord du Sinaï a déclaré qu’après la bombe, au moins cinq véhicules 4×4 ont pris d’assaut la zone de la mosquée et ont ouvert le feu sur les civils.

Il a déclaré que le nombre de morts pouvait augmenter, car;

« Il y avait environ 50 ambulances qui transportaient des blessées vers les hôpitaux ».

Il a également déclaré que;

« Certaines de ces ambulances ont été attaquées , mais pour le moment nous ne sommes pas encore en mesure de donner des chiffres ».

« Les routes menant à Arish et à Bir al Abd Sont fermées, et les forces spéciales sont déployées pour capturer les terroristes. »

Mujahid a souligné que les autorités locales avaient déclaré l’état d’urgence.

Plusieurs groupes de jeunes hommes se sont rassemblé autour des hôpitaux à Arish et à Bir al Abd et se sont portés volontaire pour donner du sang aux victimes de l’attaque.

L’attentat de vendredi est la plus meurtrière dans une série d’attaques menées par les milices armées sur des cibles civiles et militaires en Égypte au cours des dernières années, qui a fait des centaines de morts.

La mosquée Al-Rawdah est majoritairement fréquentée par la communauté soufie, une branche hétérodoxe de l’islam dont les partisans ont été confrontés à de nombreuses attaques de milices liées à Daesh qui opèrent dans la péninsule limitrophe d’Israël et de la bande de Gaza.

Aucun groupe n’a revendiqué l’attentat, mais des milices armées ont mené une série d’attaques dans le nord du Sinaï ces dernières années, avec des cibles telles que la police et les soldats, des membres de la minorité chrétienne Copte égyptienne et des habitants bédouins accusés de travailler avec l’armée.

Lundi, dans une attaque à la bombe et à l’arme à feu contre un convoi de sécurité dans le nord de la péninsule du Sinaï, 18 policiers égyptiens ont été tués. Cette attaque a été revendiquée par Daesh à travers son bras de propagande, Amaq.

Une section locale d’Al-Arish, qui appartient à l’ordre soufi, a déclaré;

« Des attaques et des harcèlements ont par le passé été perpétrés contre notre peuple ».

Il a ajouté:

« Depuis 2011, plusieurs de nos sanctuaires ont été détruits par des engins explosifs improvisés (EEI) ou des lance-roquettes. »

« En mars, deux de nos fidèles ont été décapités par les terroristes. »

Se référant à des attaques précédentes visant les Coptes, il a ajouté:

« L’État a fait beaucoup de choses quand les chrétiens ont été attaqués, voyons ce qu’il fera quand les musulmans sont massacrés aux moments de la prière »

En réponse à l’attaque, les responsables de la présidence égyptienne ont annoncé une période de deuil de trois jours.

 

FTU