MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

FETO l’égérie anti-Turquie

L’organisation terroriste Fetullah est « le groupe terroriste le plus insidieux de l’histoire », selon le vice-président du Comité des droits de l’homme du Parlement turc. « FETO est le genre d’organisation qui peut bombarder le Parlement tout en se faisant passer pour une organisation d’aide et d’éducation dans le monde », a-t-elle dit, en référence à l’attentat du 15 juillet 2016.

Également député du Parti de la Justice et du développement (AK) au pouvoir pour Istanbul, Fatma Benli a déclaré que lors de la tentative de coup d’État, les terroristes Gulenistes « ont écrasé des adolescents de 15 à 16 ans avec des chars ».

 » Les Gulenistes ont fait cela, mais ils ont réussi à se faire passer pour un groupe humaniste », a-t-elle ajouté.

Le coup d’État qui a fait 250 morts et près de 2 200 blessés a été orchestré par les Gülenistes du groupe FETO et par son leader américain Fetullah Gulen.

Le groupe FETO est aussi à l’origine d’une campagne de longue date qui a pour but de renverser l’État par l’infiltration d’institutions turques, en particulier militaires, policières et judiciaires.

Benli a déclaré que le groupe FETO était assez dangereux pour tuer l’ambassadeur russe en Turquie, Andrey Karlov, qui a été assassiné lors d’une exposition d’art dans la capitale turque, Ankara, le 19 décembre 2016.

Karlov prononçait un discours à l’ouverture d’une galerie d’art lorsqu’un assaillant armé lui a tiré dessus à plusieurs reprises. Les relations turco-russes ont été testées après l’assassinat de Karlov. Cependant, le président russe Vladimir Poutine a déclaré que la fusillade était une « provocation » destinée à saper les relations bilatérales.

« La Turquie ne se protège pas seulement en combattant le groupe FETO, elle contribue aussi à la paix régionale et mondiale », a-t-elle déclaré. « La lutte de la Turquie contre le PKK, Daech et FETO apportent une contribution positive à d’autres pays, en particulier l’Europe. »

Pendant ce temps l’Europe s’indigne que les membres du groupe limogé de leur poste, à croire qu’elle souhaite de l’organisation continuent à être présente dans les institutions turques. Pour ne pas arranger les choses l’Europe accueille les bras ouverts les membres de FETO comme réfugié politique. Le PKK en Europe est un autre problème car quoiqu’il soit reconnu groupe terroriste ses membres et partisans sont autorisés à faire des manifestations et protestations avec protections de la police nationale. Lorsque le président la république de Turquie Recep Tayyip Erdogan leur prouve leur « double face » les dirigeants européens jouent la vierge effarouchée.

FTU