MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

15 juillet : la vidéo la plus émouvante

La présidence de la République de Turquie vient de publier une courte vidéo en hommages aux victimes et aux héros de la tentative de coup d’état le 15 juillet 2015.

Tous les symboles de cette soirée sont rappelés avec émotion. On y voit notamment, l’ami et le conseiller en communication du Président Erdogan, Erol Olcak ainsi que son fils de 17 ans Abdullah Olcak tombés sous les balles des putschistes sur le Pont du Bosphore.

L’autre scène très touchante est celle du soldat Omer Halisdemir, le héros qui a fait basculer le cours de la soirée. En effet, Omer Halisdemir, a reçu l’ordre de son supérieur, le général Zekai Aksakalli, d’éliminer un des commandants des putschistes, Selim Terzi, lorsque celui-ci a tenté de s’emparer du siège des forces spéciales (Ozel Kuvvetler Komutanligi).

Il n’a pas hésité un instant à le faire. Cette intervention a permis de libérer le siège qui a pu intervenir contre les traîtres. Omer Halisdemir a reçu 30 balles sur son corps. Son courage est désormais dans les lèvres des tous les enfants.

Par ailleurs, on y voit également, Safiye Sayman, 34 ans tenir tête toute seule face aux militaires qui deviennent de plus nerveux. Les images prises à partir de la vidéo de surveillance du Pont du Bosphore, aujourd’hui rebaptisé « Le Pont des Martyrs du  15 Juillet » avaient ému toute la Turquie et le courage de cette femme avait été saluée.

Et enfin, on pu revivre, les scènes où des milliers de turcs n’ont pas hésité un instant à braver les mises en gardes des assassins et finissent par faire abandonner les militaires.

Que ça déplaise à tous les désinformateurs professionnels comme Guillaume, Perrier, Ariane Bonzozon, Mathias Depardon, Marc Sebo, c’est uniquement le courage de ce brave peuple et la forte personnalité du Président Erdogan, qui a fait capoter un plan préparé depuis 40 ans!

 

Fatih Karakaya