MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Londre: attaque à la mosquée Muslim Welfare House

Un véhicule a foncé sur des piétons, près d’une mosquée, à Londres, la capitale britannique, faisant au moins un mort et une dizaine de blessés, lundi à l’aube. L’attaque a eu lieu près de la mosquée, « Muslim Welfare House », donnant sur la rue « Seven Sisters », dans le nord de Londres.

Une camionnette a foncé sur des fidèles musulmans à la sortie d’une mosquée, à Londres, lundi après minuit, faisant au moins un mort et une dizaine de blessés. La police londonienne a en effet annoncé qu’une personne a été tuée sur le coup, tandis que dix autres ont été blessées, dont huit ont été hospitalisées.

Le Conseil musulman de Grande-Bretagne a condamné l’attaque, dans un communiqué diffusé lundi, la qualifiant de « plus violente manifestation de l’islamophobie depuis ces derniers mois ».

Les victimes sont musulmanes, affirme la presse locale, précisant que certaines d’entre elles sortaient de la mosquée au moment de l’attaque, tandis que d’autres prenaient le souhour [dernier repas avant le jeûne], à proximité des lieux.

Lues unités anti-terroristes ont arrêté le chauffeur de la camionnette, un individu de 48 ans, a noté la police. Selon des témoins, il s’agit d’un « Anglais blanc » qui a hurlé au moment des faits: « je tuerai les Musulmans », puis a été arrêtés par les présents, avant d’être appréhendé par la police.

La Première ministre britannique, Theresa May, a affirmé, que l’attaque à la voiture bélier essuyée par une mosquée, à Londres, était « potentiellement terroriste« . En effet l’attaque ne sera pas forcément classé terroriste mais l’œuvre isolée d’un déséquilibré car l’individu en cause n’a pas fait d’allégeances express pour un groupe terroriste ou extrémiste.

Image source AA Hamza